mardi 28 octobre 2008

Histoire de l'art: La musique tue

Le Blast Strings Quintet dans les studios WBCB.

Le Blast Strings Quintet de Cincinnati est entré dans l'histoire pour être un des pires orchestres de chambre du monde. Dire qu'ils jouaient faux est un euphémisme. De toute leur carrière, qui dura de 1928 à 1939, ils n'ont jamais été capables de terminer un morceau sans faire un chapelet de fausses notes, de manquer un départ ou de louper une harmonie. L'orchestre fut très tôt interdit de salle de spectacle et il ne passa plus que sur la radio WBCB, car son chef, Jeff Blast, en détenait un bon paquet d'actions par héritage.

Mais la carrière de l'orchestre s'arrêta brusquement à la suite d'un drame épouvantable. Andy Perkins, un jeune mécanicien, venait de s'acheter un coupé Chevrolet équipé d'un tout nouvel autoradio. Il emmena sa fiancée June en promenade. Pour l'impressionner, il mit la radio. Le poste était réglé sur WBCB et, manque de chance, c'est justement le Blast Strings Quintet qui passait. Le son était insupportable. June se boucha les oreilles immédiatement. Andy tint un peu plus longtemps et résolut enfin de changer de station, mais le bouton était coincé. A son tour, il se boucha les oreilles en lâchant son volant. La Chevrolet dévia sur la gauche et percuta un pylone qui se trouvait malencontreusement placé là. Andy fut tué sur le coup et June ne fut que blessée.

Sitôt sortie de l'hôpital, elle porta plainte contre Jeff Blast pour homicide et gagna son procès. Le chef d'orchestre fut jeté en prison pour 20 ans et son quintet fut dissous. Ainsi se termina la carrière du premier musicien dont les fausses notes provoquèrent la mort d'un homme.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre blog !
Je viens d'en commencer un moi-même : ilestcinqheures.wordpress.com
C'est en m'apprêtant à écrire un post sur Orson Welles et la Guerre des mondes que je suis tombé sur le vôtre.
Petite question : quel est le lecteur MP3 que vous utlisez à l'intérieur de vos posts?
Encore bravo pour votre blog.

Lionel a dit…

Je réponds à la place du maître des lieux (pardonne-moi, Caplan) juste au sujet du lecteur mp3 :

- Il s'agit de Dew Player : http://www.alsacreations.fr/mp3-dewplayer.html

- Il existe depuis peu un plugin WordPress pour DewPlayer : http://wordpress.org/extend/plugins/dewplayer-flash-mp3-player/

PS :
Tout à fait d'accord avec l'intro de votre commentaire : un bravo s'impose ! :-)

Caplan a dit…

Merci à tous deux.

Et merci à Lionel pour les explications. Il faut dire que je ne me suis pas trop posé de questions à propos de ce lecteur. Il fait partie des nombreux codes d'insertion que propose Archive-Host, le site où je dépose les fichiers musicaux destinés à être publiés sur Milsabor! (Je sais, je sais: c'est pas trop légal, mais je fais ça pour L'ART! ;-) )

Anonyme a dit…

Ce blog est un vrai scandale ! oui ! Y-a que des choses même pas vraies et des musiques à la gloire du grand Satan ! Et voilà t'y pas que j'apprends que les mp3 sont piratés ! C'est du propre, tient ! Si ça trouve, ils ont même de l'argent en Suisse !

Caplan a dit…

Non non, tout est vrai sur ce blog. Sauf ce qui est inventé!

Quant à la musique, elle n'est pas piratée, elle est piratable. Nuance...

Mais je constate que ça ne remplit pas mon compte en banque... ;-))

François Cuneo a dit…

Et la Smart, tu l'as achetée avec quoi?

Hmmmm?

Caplan a dit…

La Smart? Je l'ai piratée!