jeudi 30 octobre 2008

Riba, le chat qui rêvait d'être musicien

Le 26 octobre dernier, je vous faisais part de ma joie d'avoir retrouvé le film du Captain Krash, réalisé en 2003 par Laurent Doré. En farfouillant sur le net, j'ai vu que la même année, un artiste du nom de Yves Dalbiez avait produit un autre chef d'œuvre de l'animation. Mais, mis à part le fait que les deux films sont en 3D, tout le reste est différent. L'un est bavard, l'autre est muet. L'un modélise le volume de ses personnages, l'autre travaille le trait. L'un joue sur les mots, l'autre sur les lumières. Le résultat, c'est que nous avons là deux splendides réalisations. Et, pour couronner le tout, c'est Yves Dalbiez lui-même qui a composé la très jolie musique de son film. Un très beau moment de poésie:

Riba


Pour voir le film dans la meilleure qualité possible, voici le lien direct vers un fichier Quicktime.

4 commentaires:

Lionel a dit…

Caplan,

tu es tout à la fois essayiste-éditeur-curateur-archéologue-nouvelliste-conservateur-prospectiviste-critique-mécène… c'est un nouvel art en ligne, je crois. Un art d'hybride et de broc, fait de bouts de ficelles et de gros tuyaux ("ce n'est pas un camion, c'est une série de tubes"), un art mineur peut-être, comme la chanson mais, comme elle, essentiel.

(Je crois que j'aime bien ton blog.)

Caplan a dit…

"Un art d'hybride et de broc"

Très jolie expression, qui me convient bien! Merci!

Mais n'en jette plus, la cour est pleine!

Lionel a dit…

C'était pour t'équiper d'un peu d'indulgence avant de t'inviter à aller lire sur mon blog ce court billet à propos du PMB Trio. :-)

Caplan a dit…

Mais je l'ai déjà lu et écouté! ;-)

Je me laissais simplement un peu de temps pour mettre un commentaire pas trop débile...