La forme de certains objets industriels les fait entrer dans le monde de l'art et de la création. Les avions, qui ont par nécessité technique des lignes fluides et harmonieuses, sont souvent de beaux objets. Et parmi les avions, le Super Constellation est sans doute l'un des plus beaux.
En Suisse des passionnés d'aviation ont fondé une association , la Super Constellation Flyers Association, dans le but de restaurer et de faire voler cet avion. Ils en avaient trouvé un qui volait encore à la fin des années 90 en République dominicaine. Ils l'ont acheté et ont entrepris de grands travaux de restauration aux Etats-Unis. Malheureusement, en 2001, le certificat de navigabilité leur a été refusé. Ils en ont trouvé un autre en Californie (il n'y en a plus que 3 en état de vol). L'avion a été remis en conformité et repeint aux couleurs de Breitling, le sponsor principal.
Cet avion, basé à Bâle, est passé plusieurs fois au-dessus de chez moi dans son approche de Genève-Cointrin. Avez-vous déjà entendu la musique que font quatre moteurs Wright-Cyclone R-3350s ?
Jusqu'à présent, le Super Constellation était sous contrat de location-vente. La grande nouvelle, c'est qu'il va être définitivement acheté par l'association et pourra ainsi être immatriculé en Suisse.
Pour des raisons légales, seuls les membres de l'association peuvent espérer voler comme passagers. Il m'avait semblé il y a quelques temps que la finance d'entrée était élevée, mais je constate que leur site indique un prix de 320 CHF (210 €) pour 3 ans. A ce prix-là, je vais demander mon adhésion, avec la satisfaction de contribuer au maintien d'un magnifique patrimoine industriel.
N'oubliez pas de passer par la galerie photos. Cliquez sur la vignette, puis sur la photo elle-même pour l'avoir en plein écran. Il y en a qui sont extraordinaires.
Une page résume l'histoire de cet avion sur Pionnair-GE.
En Suisse des passionnés d'aviation ont fondé une association , la Super Constellation Flyers Association, dans le but de restaurer et de faire voler cet avion. Ils en avaient trouvé un qui volait encore à la fin des années 90 en République dominicaine. Ils l'ont acheté et ont entrepris de grands travaux de restauration aux Etats-Unis. Malheureusement, en 2001, le certificat de navigabilité leur a été refusé. Ils en ont trouvé un autre en Californie (il n'y en a plus que 3 en état de vol). L'avion a été remis en conformité et repeint aux couleurs de Breitling, le sponsor principal.
Cet avion, basé à Bâle, est passé plusieurs fois au-dessus de chez moi dans son approche de Genève-Cointrin. Avez-vous déjà entendu la musique que font quatre moteurs Wright-Cyclone R-3350s ?
Jusqu'à présent, le Super Constellation était sous contrat de location-vente. La grande nouvelle, c'est qu'il va être définitivement acheté par l'association et pourra ainsi être immatriculé en Suisse.
Pour des raisons légales, seuls les membres de l'association peuvent espérer voler comme passagers. Il m'avait semblé il y a quelques temps que la finance d'entrée était élevée, mais je constate que leur site indique un prix de 320 CHF (210 €) pour 3 ans. A ce prix-là, je vais demander mon adhésion, avec la satisfaction de contribuer au maintien d'un magnifique patrimoine industriel.
N'oubliez pas de passer par la galerie photos. Cliquez sur la vignette, puis sur la photo elle-même pour l'avoir en plein écran. Il y en a qui sont extraordinaires.
Une page résume l'histoire de cet avion sur Pionnair-GE.
2 commentaires:
C'est vrai qu'il est très beau.
Mais vu la trouille que j'ai en avion, je ne vais pas foutre les pieds dans un machin qui fait de telles flammes au décollage, ça c'est sûr.
T'as un billet compris avec l'inscription? Je n'ai pas compris…
François, comme je n'étais pas sûr de la répone à ta question, j'ai téléphoné au responsable de l'association qui m'a répondu très aimablement et avec beaucoup d'enthousiasme.
Non, le billet n'est pas compris dans la finance d'entrée. Il faut bien admettre que ce serait vraiment très bon marché. Le prix de chaque vol varie selon sa durée. Je n'ai pas osé demander le prix exact, mais il est évident que ce n'est pas un truc que l'on se paie toutes les 3 semaines...
Il m'a en outre confirmé qu'il n'en reste qu'un en Australie et un autre aux Etats-Unis en état de voler mais qu'à sa connaissance l'exemplaire suisse est le seul à prendre des passagers.
J'ai beaucoup aimé le façon dont j'ai été reçu et ça m'encourage encore un peu plus à demander mon adhésion.
Enregistrer un commentaire