jeudi 31 mai 2007

Au secours! Les créationnistes se multiplient!

Adam et Eve prennent un bain au musée de la création.
Aucun danger: les crocodiles sont encore végétariens!

Un nouveau musée créationniste vient de s'ouvrir aux Etats-Unis, dans le Kentucky. J'ai entendu la nouvelle ce matin à la Radio Suisse Romande et j'ai vu les images ce soir sur TF1.

Est-il permis d'être bête à ce point? L'organisation Answer in Genesis finance la chose à hauteur de 27 millions de dollars. Ces gens prennent la Bible à la lettre et persistent à croire que l'Univers a réellement été créé en six jours il y a 6000 ans. Ce qui fait qu'ils mélangent tout: ils mettent des dinosaures dans l'arche de Noé. Ils prétendent que tous les animaux étaient végétariens avant qu'Adam commette le péché originel. Sur TF1, j'ai même entendu un visiteur qui était là avec ses enfants et soutenait que les chevaliers du Moyen-Age ne combattaient pas des dragons, mais simplement des dinosaures. CQFD.

Pourquoi? Pourquoi soutenir des thèses aussi foireuses que ça? Ça rime à quoi? Faut-il vraiment entraîner des enfants dans ce délire? Je suis partagé entre l'effroi et le dégoût.

Il existe bien sûr un grand nombre de questions sur le processus de l'évolution. Tout n'est pas clair, en particulier au niveau des transitions. Mais soutenir que tout s'est passé en 6000 ans après une création à l'état définitif en six jours, c'est une insulte à l'intelligence. Ni plus, ni moins.

Ce qui m'effraie le plus, c'est que, selon un récent sondage, la MOITIE du peuple de la nation la plus puissante du monde ne croit pas que l'Homme est le résultat d'une évolution. On peut donc leur faire gober n'importe quoi et les "conseillers" du clan Bush l'ont bien compris.

Et pourtant...


12 commentaires:

flep a dit…

Et moi qui croyais que les dinosaures étaient des dragons ;-/

lolo a dit…

ça va faire un tas de frustrés !!!!

coacoa a dit…

Horrible en effet, j'ai vu ça l'autre soir et ils en ont reparlé sur la TSR ce soir. C'est effrayant. On abreuve le monde de mensonges et le monde les boit comme du petit lait. J'ai été effrayé aussi par un sondage sur le teletext suisse (pas de lien direct possible, mais peut-être est-il encore en page 111 sur www.txt.ch) qui montre les jeunes suisses plutôt conservateurs. Si même les jeunes deviennent conservateurs, où allons-nous ? Brrrrr. Moi, tout ça me fait froid dans le dos.

coacoa a dit…

Ah... juste encore un chtit mot... Vous avez vu comme Adam et Eve étaient blancs ?...

Caplan a dit…

Là, coacoa, ça va plus loin que le conservatisme.

Enfin... ça va ailleurs. Du côté de la bêtise.

Mais qui a donc intérêt à bourrer le mou à la populace? On ne peut pas être honnête et soutenir des thèses pareilles. Ou alors, il faut être complètement idiot, simplement pour soutenir que la Terre n'a que 6000 ans. Franchement, Je ne comprends pas où ils veulent en venir...

coacoa a dit…

Absolument d'accord avec toi Caplan, ici, point de conservatisme. Le seul lien entre ça et le conservatisme des jeunes suisses, c'est la capacité effrayante qu'a l'être humain de croire en des choses qui sont, à mes yeux, aberrantes.

Ici, avec les Américains, c'est flagrant. Tout cela repose sur une croyance absurde et dangereuse. Je ne sais plus quelle est la part des américains qui n'ont jamais entendu parler de la shoah, mais c'est aussi très effrayant.

Cela dit, dans un autre registre (et cela a à voir, pour moi, avec une forme d'ignorance), 74% des jeunes suisses qui sont pour l'armée, ça me questionne aussi. Surtout dans cette proportion.

Caplan a dit…

A l'époque, j'ai tout fait pour me faire sacquer de l'armée et j'y ai finalement réussi. Donc, on ne peut pas dire que je suis pour.

Mais dans ce cas, les partisans de l'armée ont des arguments qu'on peut discuter, contester, opposer. (les jeunes en question n'en sont pas là...) Ça reste un vrai débat.

Mais avec ces créationnistes, il n'y a pas de débat possible. On ne peut pas discuter avec des gens qui contestent toute la géologie (le Grand Canyon aurait été creusé d'un seul coup lors du déluge!...)

Plus cons que des militaires, faut le faire!...

Franck Pastor a dit…

Ça ne me surprend pas du tout, moi, même si ça me rend triste. Et vous savez, même l'être humain le plus intelligent au monde peut avoir gobé les pires bêtises. Il suffit qu'il soit bien "conditionné" pour cela (éducation parentale ou scolaire) et qu'il refuse par la suite de remettre ses idées/concepts/croyances/connaissances en question.

Caplan a dit…

Non, mais désolé. Lorsqu'on est "intelligent", on ne peut pas "gober" des non-sens géologiques ou paléontologiques pareils. On peut discuter sur des différences de millions d'années, de chronologie, de mécanismes de sélection, etc... mais pas affirmer, entre autres âneries, que tout s'est déroulé sur 6000 ans.

A ce moment-là, croyance devient le contraire d'intelligence.

Franck Pastor a dit…

Eh non, je ne pense pas... Imagine que quelqu'un en qui tu as toute confiance t'ait martelé pendant toute ton enfance que le monde avait 6000 ans, et que le système éducatif se soit bien gardé de contredire cette croyance (ça se passe comme ça au States!), tu rejetterais instinctivement toute remise en question de ce dogme. À moins d'oser. Oser écouter d'autres avis, d'autres théories qui peuvent détruire irréfutablement ce en quoi tu as cru auparavant. Ça ne demande pas tant d'intelligence que de courage ! Car malheureusement on peut être intelligent et lâche. Je vois ici l'intelligence comme la capacité à juger et assimiler de nouveaux concepts. Mais il faut vouloir envisager ces concepts, c'est là qu'intervient la curiosité, et finalement le courage d'approfondir...

zit a dit…

On peut très bien être intelligent et con! J'en suis la preuve vivante ;^).
z (on peut être très intelligent et très con aussi)

Caplan a dit…

Meunon, Zit. Meunon! T'es pas si ... intelligent que ça! ;-)

On peut aussi être très con et très président des Etats-Unis, d'ailleurs...