mercredi 9 mai 2007

Bâle-New York à bord du Sun21

Le Sun21 arrivant à New York

Le catamaran solaire suisse Sun21 est arrivé à New York après un périple de 13.000 kilomètres. Parti de Bâle le 16 octobre 2006, il a rallié le port de port de North Cove Marina grâce à la seule énergie du soleil.

L'itinéraire du Sun21

Le Sun21, construit à Yvonand dans le canton de Vaud, est équipé de 60 mètres carrés de panneaux solaires qui lui permettent une vitesse de croisière de 5 à 6 nœuds (10 à 12 km/h). La démonstration a ainsi été faite qu'il est possible d'entreprendre de grands voyages en toute sécurité sans brûler la moindre goutte de pétrole.

Les moyens technologiques mis en œuvre me font espérer que dans un avenir pas trop lointain les marchandises pourront être transportées sur l'eau quasiment sans polluer. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce genre de nouvelle me remplit d'aise.

L'entreprise MWLine qui a construit le Sun21 est aussi responsable de la construction du PlanetSolar qui devra faire le tour du monde à l'énergie solaire. On se réjouit déjà!

8 commentaires:

Madame Poppins a dit…

L'aventure est géniale mais de là à ce que les marchandises soient transportées par voie maritime ou fluviale (presque) sans polluer, je pense qu'il y a malheureusement encore un très grand pas à franchir.

Mais c'est assurément un premier pas et tout voyage commence par là !

Anonyme a dit…

Je rappelle que dans une interview donnée à l'arrivée, les navigateurs ont tout de même fait part de leur angoisse à l'approche d'îles et récifs de nuit puisque le bateau, sans énergie, ne pouvait pas être contrôlé...

T

Caplan a dit…

C'est pour ça qu'il va falloir améliorer le stockage de l'énergie. A vos établis!

Anonyme a dit…

Améliorer le stockage d'énergie? Tu parles des batteries? Ces trucs super polluants à fabriquer et super polluants à recycler après seulement 5 d'utilisation?

C'est une idée.

T

Caplan a dit…

Non, je pense qu'il faut chercher du côté de l'électrolyse pour produire de l'hydrogène et ensuite faire fonctionner une pile à combustible. Qu'en penses-tu?

Anonyme a dit…

Heu... l'hydrogène ne se trouvant pas naturellement dans la nature, il faut séparer les atomes d'oxygènes et d'hydrogène (eau) via un processus simple mais gourmand en énergie.

A l'heure actuelle, la production de 1 kWh propre (hydrogène) par électrolyse t'en coûte 2.77... avec du nucléaire, thermique ou autre.

Il faudrait donc améliorer de 3x ce processus pour qu'il commence à être intéressant (je ne parle même pas de "rentable", tu remarqueras l'effort).

Bref, rêver coûte pas cher...

T

Caplan a dit…

Je suis certain qu'en optimisant les cellules photovolaïques et le processus de l'électrolyse, on pourrait arriver à quelque chose d'intéressant.

De toute manière, par rapport à la santé de la planète, il va bien falloir admettre que les sources d'énergie devront être plus chères.

Mais dans la mesure où elles ne polluent pas, ça en vaut la peine.

Anonyme a dit…

Décidément...

Je te rappelle que le problème de départ, c'était la nuit car pas d'énergie produite. Tu me réponds C'est pour ça qu'il va falloir améliorer le stockage de l'énergie. A vos établis!

Je te demande alors si tu penses aux batteries (très polluantes à fabriquer, avec une faible durée de vie et polluantes à recycler). Tu me réponds Non, je pense qu'il faut chercher du côté de l'électrolyse pour produire de l'hydrogène et ensuite faire fonctionner une pile à combustible.

Et comment penses-tu produire de l'hydrogène de nuit par électrolyse? Je sais, tu veux stocker l'hydrogène pendant la journée... c'est une idée mais qui est un peu sotte puisque qu'il te faut des compresseurs et ça... ça consomme plus que tout le reste!

Toutefois, ça ne change pas la donne de départ car on améliorera que très peu le processus d'électrolyse (même pas la peine de me parler de dihydrogène, c'est moins vorace en énergie mais ça pollue beaucoup plus).

Enfin, tu peux faire les efforts que tu veux avec les panneaux solaires, mais à l'heure actuelle, ils ont un rendement de l'ordre de 18% pour les meilleurs et en laboratoire on vient à peine de franchir les 40%.

Nous n'atteindrons jamais les 100% de rendement (ou plus) sur des panneaux solaires... par conséquent, il faudrait multiplier par au moins 3 la surface de te panneaux solaires (x10 avec des compresseurs) pour que ce bateau avance ET produise de l'hydrogène afin d'être autonome.

Bref...

Je retourne travailler, c'est plus rentable.

T