Tout le monde le sait, Michel-Ange était un travailleur acharné. Il passait énormément de temps dans son atelier ou suspendu au plafond des chapelles. A tel point que son médecin, le voyant en mauvaise santé, lui conseilla d'aller plus souvent au soleil.
Le grand artiste décida donc de passer ses après-midi d'été à la piscine municipale de Rome. Mais, le naturel revenant au galop, il ne put s'empêcher de prendre avec lui quelques pots de peinture et des pinceaux et croqua quelques vues du bassin olympique. Il considérait cette activité comme un simple passe-temps et jeta tous ses croquis sauf un, que vous pouvez admirer ci-dessus.
Plus près de nous, le peintre d'avant-garde Yves Klein vécut à peu près la même expérience, à la différence que ne sachant pas dessiner des personnages, il se contenta de représenter le bassin vide. Il inventa à cette occasion un bleu de sa composition qu'il nomma IKB (International Klein Blue). Mais ses sorties à la piscine ne lui furent d'aucun secours car il mourut d'une crise cardiaque à 34 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire