mardi 2 octobre 2007

L'ECAL, une école d'art en forme d'écrin

Samedi passé, à quelques centaines de mètres de chez moi, à Renens, je suis allé aux portes ouvertes des nouveaux locaux de l'ECAL, la haute école d'art et de design de Lausanne. Cette école existe depuis longtemps, mais ses différentes sections étaient dispersées dans toute la région lausannoise.

Sous l'impulsion de son dynamique directeur, Pierre Keller, l'école a pris ses quartiers dans les vastes locaux laissés libres par l'usine de bas IRIL. Le bâtiment industriel a été réhabilité et revisité par l'architecte Bernard Tschumi, le même qui a réalisé le Parc de La Villette. En souvenir du tissage de bas qui était pratiqué ici, l'architecte a couvert toute une façade d'une résille métallique du plus bel effet:

La façade couverte de résille.


Des puits de lumière ont été ouverts.


La cour vue du hall d'entrée.

L'école a noué des contacts très serrés avec l'excellente EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), qui secondera les designers dans la recherche de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies:
Un écran tactile développé par l'EPFL.
Il suffit d'approcher la main pour déplacer les icônes.

Un magnifique parc de Macs. Le succès est assuré!

Dès la rentrée, 450 étudiants seront accueillis à Renens. Gageons qu'ils sauront tirer profit de ce magnifique outil.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal du tout la façade, en effet.

Quant à Pierre Koller, il est certainement dynamique, mais un peu pénible lorsqu'il passe à la radio. Disons qu'il a une certaine idée de sa hauteur:-)

Caplan a dit…

Tout à fait d'accord, François!

Mais les grandes gueules, c'est parfois utile pour obtenir des résultats.

Soutirer du fric à Ingvar Kamprad, le boss d'IKEA, réputé avoir des oursins dans son porte-monnaie, il fallait le faire!...

Anonyme a dit…

J'ai fait un an à l'Ecal, à l'arrivée de Keller. Honnêtement, c'est le meilleur directeur de quoi-que-ce-soit que j'aie jamais rencontré. En dix ans, il a fait d'une modeste écolette d'art un des principaux centres de création contemporaine au monde.

Et je peux assurer qu'avec la collection fabuleuse d'oeuvres d'arts uniques que Monsieur possède, il n'avait pas "besoin" de faire tout ça...

Mais c'est vrai, il a des côtés insupportables :-)

Caplan a dit…

... Comme tous les grands artistes.

Marrant: au moment où je tape ces lignes, je te vois à la TV pour le lancement de l'émission de lundi sur les sourds...

Anonyme a dit…

Arf, c'est mon frère :-)) Mais c'est vrai que c'est presque mon sosi...

L'émission a lieu ce soir sur TSR 2, pour les 25 ans de l'émission Signes. Et ça sera effectivement mon frère qui la co-présente...