vendredi 12 octobre 2007

HISTOIRE DE L'ART: Leloir: les anges et le pilotage

Saint-Marcel retenant l'ange Bertrand.

Dans l'Antiquité, il n'était pas rare de voir des anges essayer leurs ailes en se jetant du sommet d'une colline ou d'un monument élevé. La plupart n'avaient que très peu d'entraînement et les accidents étaient fréquents.

Louis Leloir nous montre ici comment Saint-Marcel tente désespérément de retenir l'ange Bertrand qui vient de recevoir une magnifique nouvelle paire d'ailes. En effet, ses précédents vols s'étaient tous terminés lamentablement. Mais, malgré cela, il avait toujours refusé de prendre le moindre cours de pilotage, se référant à l'affirmation de son beau-frère qui lui répétait souvent: "Quand les cons voleront, tu seras chef d'escadrille!"

Les progrès de la technique aidant, les anges sont devenus aujourd'hui invisibles, ce qui fait qu'on ne les voit plus se casser la gueule. Mais si vous entendez parfois un bruit sourd inexpliqué, il se peut qu'un ange se soit crashé près de vous. Ayez une pensée pour ce pauvre malheureux...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais vu un truc à connotation plus sexuelle moi…

Mais si tu le dis!

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qui va pas chercher le François !

Caplan a dit…

Exactement ce que je me disais, agent A!

Quel obsédé, ce François!...

Mis à part ça, et pour la défense de François, il faut bien reconnaître que les peintures et les statues de cette époque occupaient allègrement la niche médiatique que Playboy occupera plus tard...

Mais c'était plus difficile de les cacher sous son lit...

Anonyme a dit…

En tout cas, il est clair en voyant cette photo que les anges sont:
- suralimentés
- dopés à la créatine et autres hormones
- que le sexe des anges ne fait plus aucun doute (on voit bien que ce sont des nageuses soviétiques).
- qu'ils ont de bien petits peutons...
z (Ah, c'est sous ton lit, Caplan?, je répêêêêête: –––>)

Unknown a dit…

je trouve le com. excellent. j'ai bien ri. Merci
Claudia

Anonyme a dit…

j'aimerais bien savoir où vous avez eu cette image et le titre du tableau svp sinon sympa l'analyse...

Caplan a dit…

Je ne me rappelle plus trop où je l'ai trouvé. Mais le titre est "La lutte de Jacob avec l'ange".

Il suffit d'entrer "lutte jacob ange leloir" dans Google et il y en a plusieurs.

Merci pour la lecture!

Caplan a dit…

En voilà un joli ici