mercredi 20 juin 2007

LE SAVIEZ-VOUS? Le bois synthétique d'Abraham Schrank

Rien ne destinait le jeune Abraham Schrank à devenir un industriel. Il avait passé toute son enfance dans les immenses forêts que possédait son père. Cadet de cinq garçons, et bien plus jeune que ses grands frères, il était un peu laissé à lui-même car il perdit sa mère très tôt. Il passait ses jours de congé à rêvasser en cueillant des champignons au fond des bois.

Lorsque son père mourut à son tour, ses frères s'emparèrent de l'exploitation forestière en ne lui laissant qu'un carré de terrain en friche. Ulcéré, il décida de se venger et de leur faire une concurrence acharnée en produisant du bois synthétique, car il venait de terminer ses études de chimie. Il mit au point un procédé qui consistait à capter le gaz carbonique de l'atmosphère et de le mélanger sous haute température à de l'extrait d'algues. Le tout était laminé sous forme de plaques, puis roulé très serré de façon à reproduire les cernes du bois.
L'usine de Schrank avec ses trois aspirateurs à gaz carbonique,
sa rampe pour acheminer les algues et un tas de bois synthétique.

Il construisit une usine sur son carré de terrain en friche et celle-ci fonctionna à la perfection au grand désarroi de ses frères. Mais, Abraham étant avant tout chimiste, il négligea totalement la gestion de son entreprise, qui capota au bout de quelques mois. Par dépit, il devint ermite et vécut de la cueillette des champignons.

Mais son invention, tombée dans l'oubli, intéresse aujourd'hui plusieurs gouvernements qui cherchent un moyen d'absorber plus rapidement le gaz carbonique de l'atmosphère et ainsi tenir les promesses du protocole de Kyoto. Le saviez-vous?

6 commentaires:

François Cuneo a dit…

Fabuleuse invention, vraiment.

Je parle de ses trois aspirateurs en particulier.

Mais savais-tu que ce personnage attachant était le beau-frère par alliance du cousin du père de Mister Dyson, le célèbre inventeur de l'aspirateur sans sac?

Caplan a dit…

Non, mais je sais qu'il aspirait à un avenir meilleur!

Madame Poppins a dit…

François, heureusement que ton 5e enfant est une fille ! ;-)

Et Caplan, pour répondre à la question, non, je ne savais pas (une fois de plus).

Caplan a dit…

Mais moi non plus, Madame Poppins, je ne le savais pas... avant de l'écrire...

Anonyme a dit…

Kühl Schrank était son cousin. Il compris très vite que l'aspirateur à CO2 d'Abraham était mal barré, alors il inventa le frigo pour maintenir les bières au frais les jours de canicule. Le savais-tu ?

l'agent A

Caplan a dit…

Kühl Schrank! Mouahaha! Excellent, A!
Excellent!