dimanche 24 juin 2007

HISTOIRE DE L'ART: Warhol et la bonne soupe

La rancune se lit encore dans le regard d'Andy Warhol.

La boîte de soupe Campbell's est universellement connue grâce à Andy Warhol. Le "prince du pop art" a reproduit nombre d'emballages de produits de consommation pour en faire des œuvres d'art.

On peut se demander pourquoi Warhol a choisi une marque plutôt qu'une autre. Le design y est pour beaucoup, comme avec les caisses de savon Brillo. Mais, en ce qui concerne la boîte de soupe à la tomate Campbell's, il ne s'agit pas d'un choix esthétique.

Cherchant un produit alimentaire, il trouva dans son armoire à provisions, une boîte de soupe Heinz. Il commença à la reproduire sur une toile jusqu'à qu'il se souvienne qu'il était allé à l'école secondaire avec un type nommé Heinz, un salaud qui avait fait courir le bruit qu'Andy portait une moumoute en nylon. Ni une, ni deux, il jeta son esquisse et descendit chez l'épicier du coin pour y choisir une autre marque de soupe. Il tomba sur une boîte de Campbell's et remonta en vitesse dans son atelier pour l'immortaliser.

Comme on le voit, les choix artistiques tiennent souvent à peu de choses et les rancunes, autant que les amours, peuvent avoir des conséquences insoupçonnées.

4 commentaires:

Madame Poppins a dit…

Qu'est-ce que je voudrais avoir un talent : je pourrais me venger de mon prof de chimie, un jour.... dommage que je suis incapable de dessiner autre chose qu'un cube !

Merci pour ce billet !

Anonyme a dit…

pourquoi "la rancune" habite toujours le regard d' Andy ? cet homme-là n' était pas rancunier ! un peu fou, peut être, génial et décalé, mais pas rancunier !
sinon, bravo pour ta page.

Caplan a dit…

Je sais bien qu'il n'était pas rancunier. Il aimait simplement le deuxième degré et les affabulations...

Comme moi!

myt a dit…

très bien! Quelle distance des nymphéas ou de la vénus!Il aurait du bouffer sa perruque, il aurait crevé plus tôt. Quand à Madame Poppins, rassurez vous, Andy n'en avait pas non plus. Un cube de soupe....