mardi 26 juin 2007

DEVINETTOR (AKINATOR): un personnage en 20 questions

Pour certains d'entre vous qui le connaissent déjà, j'arrive sans doute comme la grêle après la vendange avec Devinettor. Mais bon, il faut que j'en parle quand même, tellement je trouve ça épatant.

[Mise à jour du 16 décembre 2007: Devinettor est devenu AKINATOR, mais le principe reste le même.]

Ce site propose de deviner le personnage réel ou imaginaire auquel vous pensez. Pour ça, le mage AKINATOR vous posera 20 questions. En général, c'est suffisant pour trouver le personnage qui habitait votre esprit. Dans le cas contraire, vous avez droit à une nouvelle série de questions.

Au-delà du simple jeu, je trouve très intéressant le principe de cette base de données qui s'enrichit au fur et à mesure que les gens répondent aux questions. Plus les internautes participent et plus la base connaît de personnages. J'ai voulu faire deviner Alfred Wegener, le géographe qui a "découvert" le principe de la dérive des continents. Devinettor ne le connaissait pas, alors j'ai dû entrer toute une série d'informations sur lui. Evidemment, si les gens racontent des âneries, la base de données comportera des erreurs. Mais le nombre de participants est tellement grand qu'elles sont atténuées.

Je trouve que c'est une intéressante illustration de ce qui sera sans doute appelé "intelligence artificielle". A l'image des robots capables de battre des champions d'échecs grâce à toutes les parties possibles qu'ils ont en mémoire. Informations qui ont néanmoins été amenées par des êtres humains. Tout ça devrait déboucher sur des applications pratiques.

D'ailleurs, le créateur du site, Arnaud Megret, "cherche à monter une petite équipe de développeurs talentueux pour mettre au point une solution logicielle commerciale inspirée du jeu existant. En deux mots, l'objectif est de réaliser un "vendeur virtuel" pour guider les visiteurs des sites de vente en ligne."

Notez que le type ne perd pas le Nord en nous faisant regarder de la pub en attendant notre place sur le serveur...

Bon, c'est pas tout, ça! Devinettor a-t-il trouvé votre idole?

7 commentaires:

François Cuneo a dit…

Ma femme a joué à ça toute la soirée d'hier. C'est assez dingue en effet.

Bon, j'ai été un peu déçu quand elle a pensé à moi et que le logiciel n'a pas trouvé:-)

Madame Poppins a dit…

Tu t'en doutes, il a trouvé Mary Poppins ;-)

Quant à François, console-toi, il ne connaissait pas Mister non plus ;-)

flep a dit…

il ne connaissait pas Mr Caplan non plus !

Caplan a dit…

Evidemment, si vous ne cherchez que des illustres inconnus...

Mais, même si vous pensez à un personnage connu, il faut tout de même connaître certains détails biographiques ou physiques pour répondre efficacement aux questions.

zit a dit…

Pô trouvé Joe Jackson, pô trouvé Raymond Queneau, trouvé Grocho Marx à la trentième question. A mon avis, son logiciel est perfectible: il pose souvent des questions qui n'ont pas lieu d'être par rapport aux réponses déjà faites. Il m'a aussi proposé Molière comme personnage alors qu'il m'avait demandé si mon personnage avait vécu au XXe siecle (ce à quoi j'avais répondu oui).
Sinon, c'est probablement le même moteur que http://y.20q.net/, mais là, ça joue depuis des années, et c'est vraiment très difficile de le mettre en défaut.
z

Caplan a dit…

Connaît pas Joe Jackson? Tsss...

Oui, j'avais aussi repéré http://y.20q.net/
mais c'est peut-être plus facile que des personnages. Surtout quand les gens entrent des infos inexactes à propos d'eux.

Moi-même, je ne sais pas quoi répondre à certaines questions.

Madame Poppins a dit…

Tu oses qualifier François d'illustre inconnu ? ;-)