jeudi 14 juin 2007

James Thierrée: Au revoir parapluie (bonjour poésie)

Mercredi soir, je suis allé voir le spectacle Au Revoir Parapluie de James Thierrée. Il mérite toutes les louanges que l'on a pu lire ou entendre jusqu'ici dans toute la presse. Ce type a une inventivité absolument extraordinaire, une poésie bluffante du début à la fin du spectacle.

Ce qui fait la différence, c'est qu'il a les moyens de ses ambitions. Sa troupe est excellente et lui-même est un as de la pantomime. On a dit et redit qu'il est le petit fils de Charlie Chaplin. Je serais lui, ça finirait par m'énerver. Un artiste veut évidemment qu'on le reconnaisse pour lui-même et pas pour son glorieux grand-père. Mais, qu'il le veuille ou non, il a ce même génie du geste que Charlot. C'est dans les gènes, il n'y peut rien. D'ailleurs, mises à part quelques parties chantées, son spectacle est sans paroles. Il connaît et reconnaît ses dons.

Le spectacle, créé au théâtre de Vidy-Lausanne, est donné au cinéma-théâtre Métropole, au centre de Lausanne, dans la tour Bel-Air, construite en 1931. En voyant le spectacle, je m'amusais à penser que des films comme Les Lumières de la Ville ou Les Temps Modernes avaient été projetés dans cette même salle et c'était d'autant plus émouvant.

Si ce spectacle est à l'affiche près de chez vous, n'hésitez pas une seconde: allez-y et emmenez vos amis avec vous!

Pour vous faire une idée du talent de James Thierrée, voici un extrait de son spectacle précédent, La Veillée des Abysses:

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage que ce soit loin de Ménilmontant… y-a bien le métro, mais faut changer trois fois, à Répu, à Gare de Lyon puis à Lausanne…

J'aime bien ces spectacles proches de la danse contemporaine.
à+

l'agent A

Caplan a dit…

Oui, ben fin mai, il était au Théâtre de la Ville de Paris. C'est trop loin de Ménilmuche? Tu aurais pu y aller à vélo!

Cet automne, il sera en tournée à partir du mois d'octobre : du 4 au 7 à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, les 9 et 10 au Théâtre de Sartrouville, les 12 et 13 à l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois, les 19 et 20 au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, du 29 oct au 10 nov Sadlers Wells Theatre à Londres, du 20 au 30 nov Shakespeare Theater à Chicago et du 3 au 18 déc Brooklyn Academy of Music New York, mais là, je t'accorde que ça fait un peu loin...

Bien le bonjour à tout le réseau!

Pelagia a dit…

People should read this.