lundi 18 juin 2007

Le logo de Londres 2012 fait problème.

Disons-le franchement, les jeux olympiques, ce n'est pas trop ma tasse de thé, même s'ils ont lieu à Londres. Mais j'ai entendu que le logo officiel de la manifestation, créé par Wolff Olins, posait problème et j'ai tenté de me faire une opinion à ce sujet. Pour une fois, je ne suis pas loin de penser comme Tony Blair: "C'est horrible, ou c'est brillant!"
Les tabloïds tirent à boulets rouges sur ce qu'ils considèrent comme un ratage intégral. Les artistes branchés crient au génie. Les uns déplorent qu'il n'y ait pas trace dans ce logo, ni de sport, ni de Londres (à part le mot London). Ils le comparent à "une croix gammée cassée" ou à "un singe faisant sa toilette". En fait, les quatre parties du logo représentent les chiffres 2, 0, 1 et 2. Les artistes, eux, y voient une grande preuve de courage de la part d'une institution comme le comité olympique: "L'art contemporain a enfin repris ses droits".

Peut-être qu'en effet on n'est pas obligé de dessiner un athlète courant sur le Tower Bridge pour symboliser des jeux olympiques à Londres. Peut-être bien que cette palette de couleurs et de formes sera immédiatement reconnaissable et finalement c'est ça qui compte.

Peut-être bien que je commence déjà à trouver que c'est très joli...

La vidéo promotionnelle, par contre, m'a plu tout de suite. Mais, manque de bol, elle a été retirée du site officiel parce qu'elle aurait provoqué des crises d'épilepsie chez plusieurs personnes. Je la mets ci-dessous en conseillant donc aux personnes sujettes à l'épilepsie de ne pas la regarder.




2 commentaires:

Madame Poppins a dit…

Verdict : je ne souffre pas d'épilepsie ! Et j'aime et le logo et la vidéo.

PS: c'est vrai que c'est plus joli, ta mise en page, notamment pour ce qui est du justifié ;-)

Caplan a dit…

Essaie Firefox et tu ne pourras plus t'en passer pour rédiger ton blog.
Mais François m'a dit que Safari 3 devrait résoudre ce problème.