samedi 1 novembre 2008

Jacques Piccard est mort

Jacques Piccard dans un sous-marin en construction.

Milsabor! n'a pas pour habitude de faire des nécrologies mais je ferai une exception pour Jacques Piccard, qui est mort aujourd'hui à 86 ans à La Tour-de-Peilz, sur les bords du lac Léman. Ce scientifique suisse est principalement connu pour être, avec l'Américain Don Walsh, l'homme le plus profond du monde. Le 23 janvier 1960, à bord du batyscaphe Trieste conçu par son père Auguste Piccard, il plongeait à 10.916 mètres sous la surface de la mer, dans la Fosse des Mariannes, au large du Japon. Ce record n'a jamais été battu, simplement parce qu'on n'a pas trouvé de trou plus profond.

Le père de Jacques, Auguste Piccard, était connu pour être le premier homme à atteindre la stratosphère en 1931 à bord d'un ballon, l'emmenant à l'altitude record pour l'époque de 15.781 mètres. On a dit et répété qu'Hergé l'avait pris comme modèle pour son professeur Tournesol.

Auguste Piccard va s'envoler à bord de son ballon stratosphérique.

Jacques Piccard a consacré sa vie à l'exploration sous-marine avec la construction de plusieurs mésoscaphes (qui plongent moins profond que les batyscaphes). En 1969, il a dérivé pendant un mois en suivant le Gulf Stream à bord du Ben Franklin.

Le mésoscaphe de l'Expo 64.

Mais je n'oublie pas que ma première grande frustration date de 1964, lorsque mes parents ont plongé dans le Léman à bord du mésoscaphe de l'Exposition Nationale. Ils ne m'ont pas pris avec eux sous prétexte que je n'avais que six ans. Je leur en ai voulu longtemps.

Un Polaroïd en souvenir d'une plongée dans le Léman.

En 1997, j'ai pourtant pu me venger en plongeant à bord du F.A.-Forel, un petit sous-marin de 3 places construit par Jacques Piccard. Avec ma fille de 7 ans, nous avons pu admirer l'épave de l'Hirondelle par 74 mètres de fond. Le savant ne pilotait pas lui-même le sous-marin, mais il était sur le bateau accompagnateur. Je me souviens qu'il a été d'une extrême gentillesse avec nous. Il a même demandé si le petit lapin en peluche de ma fille avait bien supporté la plongée. Sur quoi il lui a serré la patte (à Lapinet).

L'épave de l'Hirondelle, coulée en 1862 devant La Tour-de-Peilz.

Toutes nos pensées vont évidemment à son fils, le "savanturier" Bertrand Piccard, qui a perpétué la tradition familiale en faisant le premier tour du monde en ballon et qui se prépare à faire un autre tour du monde en avion solaire à bord du Solar Impulse.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sous la coque,il y avait la Deep Sea Spéciale.

François Cuneo a dit…

Je me réjouissais de l'écouter à la radio commenter jour après jour les étapes que ferait son fils sur Solar Impulse.

J'avais adoré comme il l'avait fait à l'époque du tour en ballon de Bertrand, tous les jours, sur la RSR.

La classe ce Monsieur.

Anonyme a dit…

Je ne savais pas le lac Léman si profond !

l'agent A

Caplan a dit…

Agent A, le lac Léman mesure 309 mètres dans sa plus grande profondeur!

On pourrait presque y noyer entièrement la plus belle tour Eiffel que la France elle a au mooonde!