mardi 25 novembre 2008

La Station Spatiale Internationale (ISS) a dix ans!

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

La Station Spatiale Internationale (ISS) vient de fêter ses dix ans d'existence. Notre ami Fabien me souffle dans mon oreillette que le Boston Globe publie une page de magnifiques photos en grand format retraçant la construction de ce village de l'espace.

Cet événement me permet de remettre (et de réactualiser) deux extraits d'articles que j'avais publiés au tout début de Milsabor! Le premier concerne le site Heavens Above, de Chris Peat .

Ce site indique d'une manière très précise les horaires et les positions de nombreux phénomènes célestes, qu'ils soient d'origine naturelle ou humaine comme par exemple la Station Spatiale Internationale, Genesis-1, Envisat et les satellites Iridium. Sur le tableau qui suit, on peut voir toutes les informations qui concernent l'ISS. Notez que plus la valeur de la magnitude est négative, plus la luminosité est grande.

Tableau valable pour Lausanne.

Les données de ce tableau concernent l'endroit où j'habite. Vous le verrez sur la page d'accueil, il est nécessaire de s'inscrire et d'indiquer le lieu où on se trouve (Configuration: create a new user account). Les calculs à la seconde et au degré près seront faits sur mesure pour vous!

Voici le tableau valable pour Paris ces prochains jours. Notez que le 27 novembre, par exemple, la magnitude et l'altitude sont tout à fait favorables:

Tableau valable pour Paris.


Ce globe indique en continu où se trouve la Station Spatiale Internationale. Il vous suffit de rafraîchir la page après quelques minutes pour la voir se déplacer.

L'observation du passage de l'ISS par une nuit claire est très spectaculaire. Le point lumineux est bien plus grand qu'une étoile et il se déplace à une vitesse impressionnante. En plus, comme vous connaîtrez très précisément le moment et le lieu de son apparition, vous allez étonner vos amis par vos dons de divination...

Le second article expliquait comment regarder en direct ce qui se passe là-haut avec NASA TV.

Grâce à NASA TV, vous pouvez suivre en direct toutes les activités des astronautes, en particulier les sorties extra-véhiculaires qui sont toujours très spectaculaires, surtout lorsqu'on voit défiler la Terre en arrière-plan. L'image que je donne en exemple n'est pas très intéressante, mais c'est tout ce qu'il y a pour l'instant. Si j'attends la première sortie, il sera trop tard pour vous le dire. Notez que vous pouvez aussi tomber sur des images de la salle de contrôle diffusées entres les séquences de l'espace.

Sur cette page, dans la rubrique Other Viewing Options (en bas à droite), cliquez sur le lecteur que vous préférez:


J'ai choisi Quicktime parce qu'après la première connexion, il reste un dossier sur le bureau:

Il suffit ensuite de cliquer dessus à chaque fois que vous voulez voir ce qui se passe là-haut, sans passer par la page de la NASA. Bon voyage!


1 commentaire:

caesar morituri a dit…

merci pour le voyage !