dimanche 16 novembre 2008

Le saviez-vous? La découverte de la crème chantilly

En 1908, il y a donc exactement 100 ans, Henry Ford lançait la première voiture fabriquée à la chaîne: le modèle T. Cette révolution industrielle allait provoquer de nombreux effets durant le siècle écoulé: pollution, engorgement des villes, accidents.

Une Ford modèle T de 1908.

La démocratisation de l'automobile provoqua aussi une formidable demande de pétrole. Partout dans le monde, de simples citoyens se mirent à dresser des derricks dans l'espoir de faire fortune. Mais ce phénomène eut au moins une conséquence inattendue. En France, Pierre-Louis Leminois, un habitant de Chantilly décida de chercher du pétrole dans son jardin. Il dressa un derrick et commença un forage.

Le derrick dans le jardin de Pierre-Louis Leminois.

Aux alentours de 150 mètres de profondeur, il tomba non pas sur un gisement d'or noir, mais sur un gisement de crème. Le hasard voulut qu'au même endroit il y avait aussi une poche de gaz naturel. La crème et le gaz se mélangèrent et jaillirent à la surface sous la forme d'une mousse blanche. Pierre-Louis Leminois en fut entièrement recouvert. Il goûta malgré lui à cette mousse et la trouva délicieuse.
Merci Monsieur Leminois!

Dans un premier temps, il fut très déçu de ne pas avoir trouvé de pétrole. Mais tout le monde s'accorda à dire que sa découverte était extraordinaire et il passa le reste de sa vie à promouvoir un produit qui accompagne aujourd'hui de nombreux dessserts et qui a l'avantage d'être moins nuisible que le pétrole. Le saviez-vous?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et la pincée de savoir-faire est la cerise sur le gâteau.

Anonyme a dit…

Cher Milsabor, pour une fois je vais peut-être t'apprendre quelque chose : les premières Ford T roulaient à .... l'éthanol. C'est Henri Ford qui avait voulu que les fermiers du Middlewest puissent rouler avec leur propre carburant (pas propre, mais fabriqué à partir de leurs récoltes). Le même Henri Ford a acheté une voiture électrique à sa femme, pour faire les courses puis rentrer directement à la maison. Ton histoire de crème chantilly n'est pas tarte du tout. As-tu vu la "Jamais Contente"? C'est la première voiture à franchir les 100km à l'heure (en 1899) et elle était ... électrique ! Je t'envoie par mail un lien pour la regarder, qu'elle est belle ! Bises
Thérèse

Caplan a dit…

La Ford Modèle T, électrique? Ah ben j'étais pas au courant!

Je connaissais aussi les performances de la Jamais Contente. C'est à peine croyable!

Moi, de ma Smart (1999), je suis toujours content! ;-)

Anonyme a dit…

Non non, Thérèse, seul le siège était électrique, c'est une spécialité américaine !

Pour rester sérieux, savez vous pourquoi nous n'avons pas de oitures électriques ? Parce qu'elles ne font pas Vrooouuum ! Les mecs, les vrais, aiment faire vroooouuum avec leur jouet (comme avec leur mobilette !). Dixit un ingénieur de Citroën dans les années 60.

Caplan a dit…

Tu sais, agent A, intellectuellement (et dans la pratique), je suis résolument du côté des véhicules non polluants. Il faut qu'on y arrive!

Mais je dois avouer, en parfaite contradiction, que je suis séduit par le bruit d'un 6 cylindres de 8 litres américain. Je sais que c'est fini, que General Motors va crever, qu'une page va se tourner, que c'est une image du passé, mais j'aime ce bruit.

Je vais me procurer un mp3 de gros moteur et le mettre dans l'autoradio de ma Smart! ;-))

Anonyme a dit…

Le gars de Citroën avait raison nous sommes tous formaté au bruit d'un moteur !
Un moteur électrique en milieu urbain est dangereux, c'est même stressant pour le conducteur, il ne se passe pas une journée sans qu'un piéton un cycliste ou un quadrupède en liberté, ne manquent de finir sur mon capot ... une voiture thermique est beaucoup plus reposante à conduite en milieu urbain !