jeudi 1 mai 2008

GEOPOLITIS, le site de la TV Suisse Romande pour comprendre la géopolitique

Vous ne comprenez plus rien à ce qui se passe en Irak? Vous n'avez d'ailleurs rien compris depuis le début? Ça tombe bien: la Télévision Suisse Romande vient de lancer le site internet GEOPOLITIS, qui a pour vocation d'analyser des situations géopolitiques complexes. Le premier numéro, selon un schéma qui devrait se répéter pour d'autres sujets, reprend tout depuis le commencement.

La page s'articule autour d'une vidéo, comme un magazine télévisé. Cette émission, rédigée sous la direction de Xavier Colin, est divisée en quatre parties: le contexte, le reportage, l'invité, l'édito. L'analyse est ensuite complétée par d'autres pages:

Sur le forum, vous pouvez poser une question à un spécialiste du sujet, qui vous répondra. Enfin, arrivé au terme de votre lecture, vous pouvez tester vos connaissances sur le sujet avec le questionnaire de TV5MONDE, lire des sujets connexes et, pour finir, podcaster l'émission pour la regarder en boucle sur votre iPod jusqu'à que vous ayez tout compris!

Je trouve ce site très intéressant et très bien fait et j'ai l'impression de mieux comprendre la situation actuelle en Irak. Je suis très curieux de voir les prochains sujets pour parfaire mes connaissances en géopolitique. GEOPOLITIS paraîtra tous les quinze jours puis, depuis août, chaque semaine, relayé par tsr.ch, tv5.org et TSR2.

4 commentaires:

l'agent A a dit…

Merci Caplan pour ce lien instructif. Les invités et reportages en moins, cela me fait penser au _"Dessous des Cartes"_ sur Arte.

Médard a dit…

> cela me fait penser au _"Dessous des Cartes"_ sur Arte.

Oui, mais le "Dessous des cartes" n'est pas dispo à la vision sur ARTE+7...

Caplan a dit…

Oui, Médard! La spécificité de cette émission, c'est qu'elle est diffusée sur le net et elle est téléchargeable (>archivable).

Ça peut toujours être utile...

l'agent A a dit…

… indeed, mais on peut aussi l'enregistrer de façon récurrente avec sa freebox. Enfin… pour ceux qui ont du triple play + magnéto numérique.