Dans une salle du musée du Prado, cette femme contemple le premier jeu des 7 différences créé par Charles Quint. En 1532, l'empereur avait commandé un portrait à Jacob Seisenegger, le célèbre peintre autrichien. Il dut poser pendant des heures et des heures avec son chien qui n'arrêtait pas de bouger et d'aboyer en réclamant de la nourriture.
Lorsque la toile fut enfin terminée, l'empereur décida d'inviter sa cour pour le vernissage. Mais il craignait que le gens s'ennuient à contempler son auguste personne, dont l'image était déjà fort célèbre. Charles Quint demanda donc au Titien, un autre peintre de sa connaissance, de réaliser une copie du tableau, mais en veillant à y inclure 7 différences. Les invités auraient ainsi un jeu pour s'occuper et tromper leur ennui.
Le vernissage fut un succès et le prince Maurice de Saxe fut le premier à trouver les 7 différences, ce qui lui valut une belle récompense sous la forme d'un cheval blanc. Depuis ce temps-là, le jeu des 7 différences est souvent utilisé pour occuper adultes et enfants lorsqu'ils s'ennuient. Mais on y gagne rarement un cheval blanc...