lundi 10 décembre 2007

Last Train to Memphis: LA bio d'Elvis, tome 1

Ne répétez pas que je vous ai parlé de ce livre. En principe, je ne devrais pas l'avoir vu. Il était caché sous une pile de linge. Je ne dois le recevoir qu'à Noël. Mais vous connaissez les gamins: durant cette période, la curiosité l'emporte sur tout sens moral. Il faut dire que j'attends cette biographie depuis que j'ai vu l'annonce de sa sortie dans le hors-série de Télérama consacré à Elvis et dont j'avais parlé ici.

Cette biographie monumentale en deux tomes est parue il y a déjà 13 ans en version anglaise. Elle est considérée à juste titre comme la plus complète, au point que Bob Dylan a déclaré qu'elle annulait toutes les autres. En survolant le sommaire et en parcourant rapidement les presque 600 pages de ce premier tome (Le temps de l'innocence, 1935 - 1958), je constate que la vie d'Elvis y est détaillée mois après mois, heure par heure lorsque c'est nécessaire.

Juste le temps de scanner discrètement deux pages: celles qui retracent la fameuse nuit du 5 au 6 juillet 1954, la nuit où Elvis, Scotty et Bill "inventèrent" le rock n' roll sous la direction de Sam Phillips:
Cliquez sur l'image pour lire le texte.

Dans ce passage fondateur, Peter Guralnick, l'auteur de Sweet Soul Music dont j'ai parlé , décrit comment une sorte de défoulement collectif a conduit à la création d'un nouvel esprit dans la musique du vingtième siècle: la rock n' roll attitude.

That's All Right (version alternative)


Mais les 600 pages de ce premier tome regorgent d'autres épisodes fondamentaux comme, par exemple, page 300, le passage d'Elvis au Milton Berle Show le 5 juin 1956 qui fit scandale en raison de la chorégraphie du King, jugée obscène (attendez la seconde partie du clip!). Un nouvel épisode qui prouva que la spontanéité d'Elvis était riche en invention:



Je me réjouis beaucoup d'ouvrir mon cadeau et de me régaler à la lecture de cette biographie. Il faut dire que cette année, nous avons été gâtés en matière de publications sur le rock avec encore le superbe catalogue de l'exposition Cartier sur le rock n' roll, riche en photos de Wertheimer, dont à propos au sujet duquel j'ai causé ici. That's all right, Mama!

Elvis Presley, Last Train to Memphis (Le temps de l'innocence 1935-1958), Peter Guralnick, Le Castor Astral. 600 p.
Le tome 2, Careless Love, paraîtra courant 2008.


Aucun commentaire: