vendredi 14 septembre 2007

SCIENCE & VIE sur le climat: un hors-série qui donne froid dans le dos

De temps en temps, j'achète un hors-série de Science & Vie. Celui qui vient de sortir est consacré au climat. Il fait le point sur la recherche dans ce domaine. Autant le dire tout de suite: le tableau est moche dans le meilleur des cas. Apocalyptique dans le pire.

La première partie, intitulée L'équilibre est rompu, présente les faits: toutes les mesures et les observations montrent que le climat s'emballe depuis un siècle. Tout accuse l'homme et ses émissions de gaz à effet de serre.

La seconde partie, intitulée Jusqu'où?, expose plusieurs scénarios de climatologues, dont aucun ne rassure. En gros, chaque effet du réchauffement provoque en cascade de nouvelles causes de réchauffement: la fonte de la calotte glaciaire rend la surface de la Terre plus foncée et augmente encore son réchauffement. Le pergélisol (ou permafrost), en fondant, va libérer des millions de tonnes de méthane, 23 fois plus puissant que le CO2 en ce qui concerne l'effet de serre.

La troisième partie, Que faire?, montre les effets probables sur l'agriculture, la géopolitique, la biodiversité et la santé, mais propose aussi des pistes pour traquer le CO2. Une chose est sûre, il va falloir s'y mettre à fond et tout de suite si nous voulons avoir une chance d'enrayer la machine infernale.

Le sud de la France dans 100 ans?

A noter qu'un grand nombre des éléments de ce dossier proviennent des rapports du Giec (Groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat) mis sur pied par l'ONU et qui regroupe 2500 scientifiques. Tous s'accordent à dire que la responsabilité humaine dans le réchauffement est "sans équivoque".

De plus, pour parfaire le tableau, Science et Vie propose sur son site une simulation de l'évolution du climat pour la France , en collaboration avec Météo France.

Bon week-end au soleil...

10 commentaires:

François Cuneo a dit…

Oui, l'avenir pour nos petits fait un peu peur…

Pour le simulateur, tu sais que ça ne fonctionne pas sur Safari 3? La deux je ne sais pas.

Par contre sur Firefox, c'est bon.

Caplan a dit…

Ah? tu trouves que ça fait UN PEU peur, toi?

Franchement, quand on a accès à certaines informations, ça fout CARREMENT la trouille!...

Et pour la simulation, je ne sais pas ce qu'ils fabriquent, chez Safari 3...

Anonyme a dit…

Ca met meme une trouille bleue !

Mais que dire de plus ... ca fait des annees et meme des decennies qu'on en parle ... que faut il faire ? la revolution ?

Les mesurettes et les trucs bidons pour bien faire ca ne suffit plus depuis longtemps !

Peut etre est il deja trop tard ... alors l'avenir de nos petits, il aurait peut etre fallu y penser avant :-(

... et au fait kikoo Caplan !

Anonyme a dit…

PS : L'anonyme = levri :D

Caplan a dit…

Salut,levri!

Il faut peut-être attendre une avalanche de catastrophes climatiques qui vont mettre à mal l'ECONOMIE!

Les choses bougeront à ce moment là, en espérant qu'une marche arrière sera encore possible...

Anonyme a dit…

bah si l'economie est mise a mal ... on trouvera d'autres manieres de soutenir la gabegie de consommation .. afin de soutenir l'economie ...

On est vraiment pas sorti de l'auberge et ca risque la TRES grosse cata a echeance de quelques petites dizaines d'annees ! :-(

... mais on verra des signes bien avant (les vignerons pensent deja a demenager leur vignes ...)

levri

Caplan a dit…

Lorsque les assurances auront dû payer des milliards pour réparer les dégâts des tempêtes et des sécheresses, elles feront peut-être pression sur les politiques.

Les petites initiatives individuelles sont importantes, mais les mesures significatives devront être prises par les gouvernements.

Anonyme a dit…

pas d'accord !

Si les gens arretent de surconsommer ... ca n'aura plus d'interet de sur produire !

A titre individuel on peut quasi tout faire ... a condition qu'il y ait un max d'individus !

levri

Caplan a dit…

Espérons que les gouvernements seront convaincus et prendront des mesures AVANT qu'on trouve un max d'individus pour changer les choses, parce que là, ça voudrait dire qu'il serait déjà bien tard...

Anonyme a dit…

Les gouvenemants sont composes de politicards, qui n'ont qu'une idee, garder leur poste ... ces gens la n'ont aucune idee personnelle et ils essaient juste de naviguer a vue.

Aucun sens des perspectives et des priorites, decisions prises a coup de sondages de popularite ... je ne met aucun espoir dans les gouvernements !

De petits esprits, des decisions mesquines, ca m'ecoeure tout ca !

Une espece d'integriste m'a dit l'autre jour que la nature trouvait toujours le moyen de reguler ... pense t il que la prochaine regulation se fera dans le style "regulation du probleme des dinosaures" ? 3, 4 ou 5 milliards de victimes d'un coup ?

levri