dimanche 29 avril 2007

Perdez des heures de travail grâce à LINE RIDER!

Comme je l'ai bien aidé en trouvant Media-Convert, mon fils, en remerciement, m'a montré Line Rider, un joli site sur lequel vous pouvez configurer le profil d'une piste de luge et y faire descendre un personnage d'une manière très réaliste. Le petit lugeur descend souplement la piste que vous lui avez dessinée. Mais gare! Si vous lui avez conçu un profil impossible, il se casse la gueule!
Vous disposez d'une palette classique: trait au crayon ou en ligne droite, couleur bleue pour un effet réaliste de la pente, couleur rouge pour que la luge avance même sur le plat et couleur verte pour faire des éléments décoratifs sans influence sur la luge. Gomme, loupe, main pour faire glisser la page lorsque vous n'avez plus de place. Triangle pour faire démarrer la luge et carré pour la stopper.
Le fanion est utile pour sélectionner un endroit de départ lorsque vous voulez visionner une partie seulement de votre très très longue piste. La disquette pour enregister et la poubelle pour tout bazarder!

Pour vous dégoûter, je vous propose le travail qu'un véritable malade a mis sur le Net:

Line Rider - Evasion en hélicoptère via Koreus

Et pour ceux qui n'aiment pas la luge ou qui trouvent que ce n'est plus de saison, il y a le même jeu avec une moto: Line Flyer.

Amusez-vous bien et si vous êtes au boulot, faites gaffe au chef quand même!

7 commentaires:

François Cuneo a dit…

Extraordinaire!:-)

Anonyme a dit…

Parole de matheux : si tu veux le faire descendre le plus vite possible, il faut lui dessiner une arche de cycloïde, en espérant qu'il ne tombe pas au début du trajet :-)

Si Adrien et toi ne savez pas ce qu'est qu'une cycloïde, voyez http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycloïde et notamment le fait que la cycloïde est brachistochrone (à vos souhaits !)

Franck_Pastor a dit…

C'était moi plus haut :-) Précision : pour la brachistochrone, c'est ici, avec une animation très instructive :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brachistochrone

Caplan a dit…

Ah, oui! Effectivement, Franck, le trajet est plus long, il descend puis remonte et pourtant la bille arrive avant!

C'est une façon d'optimiser la force de la gravité?

A part ça, on dirait que le mot "brachistochrone" est fait pour la rubrique "Le saviez-vous?"...

Franck_Pastor a dit…

Oui et non. La force de gravité ici est constante, parce ce n'est pas le poids du "lugeur" ou de la luge qui varie. C'est la trajectoire qu'on fait varier. Il s'agit donc de trouver la trajectoire permettant à un solide soumis uniquement à la force de gravité d'aller le plus vite possible d'un point à un autre.

Ça s'applique assez bien à notre "lugeur", en négligeant les frottements dus à la neige sur la luge, et à l'air, ou même à un skieur.

J'imagine que les pistes de KL doivent s'en inspirer, autant que faire se peut (pas question de partir à la verticale !)

Je me souviens d'un article scientifique disant que la brachistochrone avait été appliquée au début des années 80, en ski alpin, par un spécialiste yougoslave du slalom géant appelé Youri Franco, je crois. N'ayant pas le choix de l'inclinaison de la piste, il pouvait cependant choisir la meilleure trajectoire entre deux portiques ! Et cette trajectoire, il essayait de la rapprocher le plus possible de la cycloïde. Et cela lui a valu plusieurs titres !

Caplan a dit…

Franck, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer, mais ce serait compliqué!... ;-)

Franck Pastor a dit…

Si tu le dis ;-)

Tiens, un article sur Youri Franco et sa cycloïde, déniché dans les archives de l'Humanité (merci Google) : http://www.humanite.fr/journal/1992-12-05/1992-12-05-665771