samedi 14 avril 2007

Jukebox: RHYTHM & BLUES en 10 CD

Il y a une semaine, en faisant un tour dans ma solderie de musique préférée, j'ai acheté cet incroyable coffret Documents, de chez Membran, regroupant exactement 200 morceaux de R&B des années 50 en 10 CDs. Pour la somme faramineuse de 19 CHF, ce qui fait 12 €...

La collection de morceaux originaux est intéressante par la multiplicité des artistes présents. On trouvera au bas de cette page la liste intégrale des titres. Outre des gens connus comme Lowell Fulson, Johnny Otis, Big Mama Thornton, Rufus Thomas, Howlin' Wolf et bien d'autres encore, on peut entendre par exemple Jesse Stone, qui est l'auteur de l'impérissable Shake, Rattle and Roll et de Money Honey.

Je dois bien admettre qu'il y a un grand nombre d'artistes dont je n'ai jamais entendu parler, mais c'est justement ce que j'apprécie. Avec un tel coffret, on peut explorer une époque charnière de l'évolution musicale, entre jazz, blues et rock.

Le seul reproche que je fais à cette compilation est qu'il n'y a aucune date indiquée pour chaque morceau. Il serait par exemple intéressant de savoir quand Eddie Clearwater a composé son A Real Good Time, qui ressemble furieusement au Johnny B. Goode de Chuck Berry. Je serais de même curieux de connaître la date de création de Never Never, de Washboard Sam, qui fait du rockabilly en pensant faire du blues.

Si cette période musicale vous intéresse et que vous tombez sur ce coffret, n'hésitez pas une seconde à l'acheter. Aucun des 200 morceaux ne vous fera regretter votre achat.

Jesse Stone: Runaway (mp3)
En écoute:


Jesse Allen: Love Me Baby (mp3)
En écoute:


Eddie Clearwater: A Real Good Time (mp3)
En écoute:


Washboard Sam: Never Never (mp3)
En écoute:


Aucun commentaire: