mardi 24 avril 2007

Convertissez vos fichiers avec MEDIA-CONVERT

Mon fils a tellement aimé le dessin animé Lionel qu'il a voulu le mettre sur son portable Sony-Ericsson K750i pour le montrer aux copains. Le problème, c'est que c'est un dossier .mov et que le portable n'accepte que des fichiers image .3gp. Nous avons donc farfouillé sur le net pour trouver un moyen de convertir ce fichier. Et nous sommes tombés sur la perle rare: Media-Convert.

Je vous laisse parcourir la page d'accueil de Media-Convert.com pour vous rendre compte du nombre incroyable de formats convertissables (et ils promettent que la liste va encore s'agrandir!). On peut convertir des dossiers Archives, Texte, Vidéo, Image et Son. C'est gratuit, il n'y a aucun logiciel à télécharger, tout se fait en ligne. Last but not least, la taille maximum des dossiers vient de passer de 50 à 150 Mo!

Je ne vais pas faire un tutorial: vous êtes assez grands et au moins aussi malins que moi (c'est pas difficile...) pour vous débrouiller. Simplement vous dire que vous devez sélectionner le format d'entrée lorsque ça ne se fait pas automatiquement. Vous devez ensuite sélectionner le format de sortie. N'oubliez pas de cocher la case "J'accepte les conditions". En ce qui concerne les fichiers Audio et Vidéo, vous pouvez aussi rogner le début ou la fin, ce qui est bien utile pour certains mp3. Dans ce cas, vous entrez le dossier mp3, vous cochez la case "Un extrait" et vous demandez une conversion en mp3 en faisant les coupes grâce à cette boîte de dialogue:

Il est aussi possible d'entrer directement l'adresse url d'une page, comme celle des Têtes à Claques et de tout ce qu'on trouve sur YouTube, par exemple. A signaler que dans ce cas, en cours de processus, il risque de s'ouvrir une nouvelle fenêtre indiquant ceci:

N'y faites pas attention. Fermez cette fenêtre et vous verrez que le processus se poursuit sur la page de Media-Convert.

Pour toutes ces opérations, vous devrez scroller parce que la page est grande et que des infos se trouvent plus bas. Il y a en particulier le compteur indiquant l'avancement de la conversion qui se trouve plus bas dans la page. Si on ne scrolle pas, on a l'impression qu'il ne se passe rien et que l'opération a foiré.

A noter aussi que nous avons pu nous passer de Quicktime Pro pour extraire le fichier Lionel de la page en utilisant un très intéressant plugin de Firefox: ScrapBook.

En espérant que ce logiciel vous sera utile, je vous souhaite bien du plaisir dans vos conversions, comme on dit au séminaire!

2 commentaires:

François Cuneo a dit…

Je garde le lien, c'est vraiment incroyablement puissant comme truc.

Merci de nous l'avoir signalé.

Caplan a dit…

Oui, mais fais gaffe, François: c'est gratuit! ;-))