dimanche 22 avril 2007

LE SAVIEZ-VOUS? La fission thermoléculaire

Zweifel et Von Allmen portant leur caisson à haute pression

En 1936, soit 6 ans avant le projet Manhattan, deux physiciens suisses, Hans-Jürg Zweifel et Peter Von Allmen conçurent le projet de raser les Alpes et de répartir les gravats sur tout le territoire helvétique, de manière à ce que les habitants résident tous à une altitude de 575 mètres. Le but de l'opération visait principalement à résoudre le problème des transports en supprimant toutes les montées.

Pour garantir la faisabilité de leur projet, il leur fallait trouver un explosif bien plus puissant que la dynamite et que la nitro-glycérine avant de présenter leur projet aux autorités de pays. Ils se mirent donc au travail dans leur laboratoire de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich.

Leurs travaux s'orientèrent rapidement sur la fission des molécules d'amidon de pomme de terre, la matière première étant très abondante en Suisse. Ils réalisèrent un caisson à haute pression dans lequel la réaction en chaîne devait se produire. Ils se rendirent ensuite dans un pâturage pour procéder au premier essai.

Le résultat fut bien au-delà de leurs espérances car, bien qu'éloignés d'une centaine de mètres du caisson, ils furent pulvérisés lors de l'explosion, au point que l'on ne retrouva pas la moindre trace de leurs corps. Un photographe amateur de Küssnacht réussit à prendre cette photo après avoir entendu la déflagration. Il ne resta rien de leurs recherches, le porte-documents contenant les plans étant lui aussi parti en fumée.

On frémit à l'idée que cette technologie aurait pu tomber entre les griffes d'Hitler, d'autant plus qu'il s'est avéré que ces deux chercheurs faisaient partie d'un groupuscule d'extrême droite et qu'ils rêvaient de poursuivre leurs recherches à Berlin. Le saviez-vous?

6 commentaires:

Marcel a dit…

Cette histoire mérite une entrée dans Wikipedia - pour que le monde sache!

François Cuneo a dit…

Je m'excuse, mais c'est sérieux?

C'est tellement incroyable…

Caplan a dit…

Marcel, comme ça a l'air de t'intéresser, je te laisse faire l'entrée dans Wikipedia!

François, bien sûr que c'est sérieux, puisque c'est bientôt dans Wikipedia!

flep a dit…

...dans Wikipedia et que ça saute !!! ;-)

Marcel a dit…

J'ai peur d'être banni à jamais de cette formidable entreprise... mais je suis quand même tenté d'essayer (pour voir quand le "comité de lecture" réagit). N'étant pas encyclopédiste, quelle rubrique préconisez-vous (Zweifel, Swiss Manhattan Project)?

Caplan a dit…

Je propose de le mettre sous "Fission Thermoléculaire". Ainsi, aucune confusion ne sera possible!