vendredi 9 février 2007

MIDOMI (re)connaît la musique!

Il vous est sans doute arrivé d'entendre une chanson à la radio et de vouloir en connaître le titre et l'auteur. Seulement voilà: la plupart du temps, l'animateur a annoncé ces informations AVANT la chanson et vous restez là vainement à attendre qu'on vous en donne le titre.

Plusieurs sites sont en mesure de vous sauver la mise. Je connaissais déjà SongTapper. Là, il suffit de taper le rythme sur votre barre d'espace. La hauteur des notes n'entre pas en ligne de compte. Mais il faut dire que le résultat est aléatoire: spectaculaire dans certains cas, nullissime dans d'autres.

Il existe aussi un site francophone: WatZatSong. Mais là, il faut s'inscrire et remplir tout un questionnaire à propos de la chanson que vous cherchez pour affiner la recherche.

Heureusement, il existe maintenant le moteur de recherche vocale MIDOMI, encore en version beta, développé par Melodis. Il est basé sur une technologie baptisée MARS pour Multimodal Adaptive Recognition System, qui analyse de nombreux paramètres sonores tels que la variation de tempo, la détection des pauses et respirations, ou l'intonation. Il suffit de chantonner quelques secondes de la chanson pour qu'elle soit (presque toujours) reconnue. J'ai testé en essayant de chatonner La Vie En Rose et ça a donné ceci:

La base de donnée est enrichie par les chantonnements des gens qui s'inscrivent comme le Carlos ci-dessus (pas obligatoire) de manière à rendre l'outil de plus en plus efficace. Enfin, on s'en serait douté dans le monde mercantile qui est le nôtre, on peut même acheter directement en ligne le morceau trouvé.
...

7 commentaires:

Stephan a dit…

J'ai chanté "Let It Be" et il m'a proposé:

"雨過天晴"

Ca veut dire que je chante faux? Je vais laisser Madame essayer, ca sera surement plus convaincant!

Anonyme a dit…

OUi, perso je ne trouve pas que Midomi soit vraiment efficace... dès qu'on chante un peu faux, il ne trouve pas... Je pense que les solutions collaboratives (type WatZatSong) ont encore de beaux jours à venir...

Caplan a dit…

Stephan, je remarque aussi que le titre proposé par Midomi a une drôle de gueule! ;-)

Anonyme, je crois en effet que si l'on chante faux, ça ne marche pas terrible... Il vaut mieux chanter peu mais juste plutôt que beaucoup et faux!

J'ai essayé en sifflant (ausi juste que possible). Paint It Black, des Stones, est sorti en 1ère proposition. Riders In The Sky, de Johnny Cash est sorti en 3ème proposition. Pas si mal...

Si on ne chante pas très juste, je crois qu'il vaut mieux siffler.

Et, d'après ce que j'ai compris, plus les gens vont utiliser Midomi, plus la base sera étoffée, plus les résultats seront pertinents.

De toute manière, je n'ai pas d'action chez eux, alors, ce que j'en dis... ;-)

flep a dit…

en sifflant "Que sera" de Mike Brant, Jose Luis Rodriguez est sorti avec Que sera en première proposition !!!

jpp a dit…

Si l'on a la possibilité de faire repasser la musique telle quelle, Tunatic n'est pas mauvais du tout.

Caplan a dit…

Oui, effectivement, jpp, c'est intéressant.

Seulement, il faut passer le morceau et pour le trouver, il faut en connaître le titre... et on tourne en rond... ;-)

Guitarre78 a dit…

Salut,

Moi je lui ai chanté "somebody to love" de Queen, il me la sortit en premiere position, et "nothing else matter" de metallica, idem ^^ je chante bien ^^