mardi 20 février 2007

HUMMER d'alors!

Image tirée du film SUV City

La statistique des ventes de véhicules tout-terrain montre qu'il s'en est vendu 30.000 l'an passé en Suisse. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2005. Il y en avait déjà 300.000 sur nos routes. Et il faudrait rester calme?

Quand on voit que mémère va faire ses courses avec son VW Touareg et qu'elle fait se mouvoir 40 fois son poids de ferraille, on a juste envie de pleurer. Et la bécasse viendra expliquer: "C'est un véhicule plus sûr." Sûr pour qui? Pour nos enfants? Pour la planète?

Et l'autre tronche à claques avec sa Porsche Cayenne: "J'ai un chalet à la montagne et il me faut un véhicule puissant pour monter les bouteilles." Gourmette en or, Rolex et Ray-Ban. Surtout ne pas se faire remarquer.

L'achat d'un 4x4 est un choix philosophique. Un choix entre moi et les autres. Tout le monde se sent concerné par l'évolution du climat. J'ai une vieille Golf qui doit consommer pas mal et je ne le vis pas bien. Mais la question immédiate n'est pas de connaître au décilitre près la consommation de chacun. La question est de savoir si la société dans son ensemble a la volonté d'aller dans le bon sens, au moins par une prise de conscience.

Tous les matins, je croise sur la route un type qui va au boulot en Hummer (le véhicule des pacificateurs américains). Il a l'air très content de lui. Il regarde le monde de haut et ça a l'air de faire son bonheur. Fait-il ça par provocation? Par ignorance? Quel genre d'égo faut-il avoir pour entrer dans une telle logique? Et dans une telle bagnole?

Les choses, vont changer, c'est sûr! Mais combien de temps faudra-t-il encore supporter ces insultes montées sur roues? Les jeunes Verts de Suisse viennent de lancer une initiative contre les véhicules les plus polluants. Comme par hasard, ce sont les propriétaires de 4x4 qui se retrouvent dans le collimateur. Peut-être qu'ils changeront pour un pitbull...


10 commentaires:

François Cuneo a dit…

Tout à fait d'accord avec toi sur le fond.

Sauf que le Hummer a un bien meilleur rendement écologique, depuis la conception de la voiture jusqu'à sa destruction, en comptant ce qu'elle a consommé et pollué… qu'une Toyota Prius.

Evidemment, Toyota a gueulé contre l'étude mais…

http://www.leblogauto.com/2007/01/le-hummer-plus-ecolo-qu’une-prius.html

Caplan a dit…

Un meilleur rendement énergétique, François.

Les commentaires de l'article que tu cites sont tout aussi intéressants, en particulier quand on voit que les calculs du Hummer sont faits sur une base de 500.000 km d'utilisation. Divise simplement par 250.000 et tu verras le quotient grimper au double.

De plus, la Prius est un modèle quasi expérimental produit à plus petite échelle et de façon moins rationnelle, ce qui fait aussi grimper le bilan énergétique.

De toute manière, on ne m'ôtera pas de l'idée que de trimballer 3 tonnes de ferraille ("petit" modèle H2) pour des trajets de loisirs ou pour aller faire des courses, c'est de la connerie et il n'y a à mes yeux AUCUN argument valable pour justifier ça!

Anonyme a dit…

Je suis Tom25, je suis arrivé là via Cuk.

De toute façon les 4x4 c'est fini, ça fait ringard, tout le monde en a. Moi je vais acheté un 6x6, ou mieux encore, un engin à chenilles, très pratique dans les embouteillage. J'attends que l'armée brade ses chars Leclerc … :-))

Alec6 a dit…

La barre à mine ! y-a qu'ça d'vrai !

Caplan a dit…

Alec6, je me réjouis d'être à Paris rien que pour contempler ta collection de barres à mine! ;-)

Franck Pastor a dit…

Elle me fait peur, l'image de ton billet, Caplan :-( Je viens justement de reprendre ma petite reine après 4 mois d'arrêt...

Le phénomène des 4*4 n'est pas prêt de s'arrêter, à mon avis, s'il y n'y a pas de frein venu d'en haut qui arrête le phénomène. Ça correspond trop au portrait-robot du citoyen lambda actuel, moyennement riche ou aisé : il vit dans son cocon, en considérant l'autre comme une menace dont il faut se protégérer, ou comme un adversaire/ennemi qu'il faut dominer... voire écraser, au sens figuré, certes. Je vois cette mentalité tous les jours autour de moi, elle se répand comme une peste. En même temps que se répandent les pensées extrêmistes, celles qui cultivent la peur de l'autre. Ce n'est pas un hasard.

Caplan a dit…

Franck, c'est exactement comme ça que je le ressens!

Gilles Theophile a dit…

les possesseurs de 4x4 me disent que ça ne pollue pas plus qu'une voiture normale.

En janvier, avec ma petite famille, on est parti en vacances de ski avec des amis.

Ils ont un Nissan Murano. A 4 dedans ( 2 adultes + 2 enfants ), ils ont consommé 70 litres d'essence.

On roulait derrière eux avec notre Berlingo Hdi ( ok, y a les particules... ), à 4, même vitesse, même distance. 35 litres de jus.

Ca me fait penser à un truc marrant que j'ai vu dans le parking souterrain de notre résidence, à moitié rempli de 4x4 : il a fallu 4 manoeuvres au conducteur du Cayenne devant moi pour prendre la sortie. Moi, aucune.

Gilles.

flep a dit…

BRUXELLES Propriétaires de 4x4, gare à vos pneus. Les anti-4x4 sont là! un commando 4x4, qui s'est baptisé les Flagadas, L'année dernière en région bruxelloise.Les Flagadas belges ont dégonflé les pneus d'une quarantaine de tout-terrain

http://www.vivat.be/00-00.asp?articleID=1344

Madame Poppins a dit…

Ce qui m'a le plus sidéré, c'est d'apprendre que c'est le canton de Genève qui compte le plus de 4X4 : je suppose que c'est plus facile de monter ainsi sur les trottoirs, sur lesquels je ne peux ensuite plus passer avec une poussette.... On m'aurait dit "les villages paumés du Valais", j'aurais compris mais Genève... Enfin, puisqu'on reconnaît aux Hollandais un art de vivre en allant à vélo, je suppose que les Genevois revendiqueront aussi que c'est un art de vivre... Plutôt un art de me faire monter la moutarde !