dimanche 18 février 2007

FREE héberge vos dossiers gratuitement!

Dessin de Michael Sowa

A propos de la rubrique Jukebox, Stephan, un fidèle lecteur de Milsabor! me suggérait en commentaire de faire du podcast. Alors là, je dis non! Déjà que je m'occupe de Mic & Mac et que je me suis mis ce blog sur le dos par pure curiosité, je ne vais pas me mettre à faire de la radio en plus!

Par contre, ça fait un moment que je me demande comment je pourrais mettre en écoute des dossier musicaux sortis de mon iTunes sans passer par un hébergeur payant. Quoi? De toute façon c'est pas légal? Aucune importance! Tous les blogs musicaux font ça! Le but n'est pas de fourguer de la musique pirate, mais de faire partager des coups de coeur qui feront acheter des disques ou des mp3.

Ceci étant dit, j'ai googlé un peu et j'ai trouvé quelque chose qui pourrait presque convenir. J'expliquerai le presque plus bas. dl.free.fr, en version expérimentale beta, propose d'héberger gratuitement et sans inscription des dossiers de toute espèce (photo, musique, texte, etc.) pourvu qu'ils ne dépassent pas 1Go pièce. Par contre, le nombre de dossiers, si j'ai bien compris, est illimité! Petite restriction: un dossier est effacé s'il n'a pas été téléchargé au moins une fois sur une période de 7 jours. Chaque dossier obtient une adresse URL qu'on peut envoyer à des amis, mettre en lien sur un forum ou sur un ... blog.


Je reviens maintenant sur mon presque: En ce qui concerne la musique, avec le système de Free, l'auditeur clique sur le lien et le fichier mp3 doit d'abord être téléchargé entièrement. Il faut ensuite l'écouter avec iTunes ou avec Quicktime. On ne peut pas l'écouter en flux. Dommage! Comme je n'y connais rien, j'aimerais savoir si un lecteur voit une possibilité (en modifiant le code HTML, par exemple) pour faire en sorte que la lecture commence dès le début du téléchargement, comme on le voit souvent.

Pendant qu'on y est, j'aimerais aussi savoir si on peut faire qu'un lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, parce que chez Blogger l'ouverture du lien se fait sur la page précédente et c'est embêtant avec de la musique, parce qu'on ne peut pas continuer de lire l'article en écoutant le morceau comme me l'a justement signalé François.

Last but not least, je teste le système avec un morceau qui n'est pas pirate, puisque je l'ai fait moi-même quand j'étais jeune (et innocent, je le jure!) avec deux enregistreurs reliés l'un à l'autre, d'où la qualité low-fi! Depuis, on a GarageBand et je ne suis pas encore arrivé à terminer quoi que ce soit. Quelle pitié...

Le p'tit gars (2.6 Mo)


7 commentaires:

Stephan a dit…

Ayé, chuis une vedette!

Bon, je te conseille, pour le jukebox, la radio zanorg ( http://www.zanorg.com/prodperso/radio/ ) que j'ai vu sur plein de sites.

Pour cette radio, faut de l'espace disque, et la aussi je te conseille free.fr qui propose un hebergement gratuit de 10G (c'est pas dl.free.fr, c'est http://subscribe.free.fr/accesgratuit/ ). Je sais pas si c'est limité à la france, mais bon, on s'en fout.

Comme je me sens coupable, je t'installe le tout si tu veux.

Stephan

Caplan a dit…

Ah, ben merci Stephan!

J'ai essayé de remplir le formulaire d'inscription. La case "Pays" est déjà remplie avec "France" et quand on met Suisse, ça nous dit que le code postal et le numéro de téléphone ne sont pas corrects. En plus, quand on voit les types de modems à choisir, je me demande s'il ne s'agit pas de modems fournis par Free...

Non, cette offre est réservée aux seuls Français, à mon avis...

De toute façon, ça ne règle pas mon problème de lecture immédiate de la musique.

Mais je retiens ton offre d'aide! Merci beaucoup!

Anonyme a dit…

Sinon demo.ohv.com proposer d'uploader un fichier, qu'on peut ensuite télécharger ou écouter en ligne.
Exemple :
http://demo21.ovh.com/09f488dbd9c510dbcfbb956d0a054435P/

On peut aussi uploader plusieurs fichiers avant de les rendre disponible, il y a alors une options pour les ziper en un seul fichier, mais n'aillant pas testé, je ne sais pas si ça laisse les fichiers originaux disponibles à l'unité (et écoutables en ligne par la même occasion).

Caplan a dit…

Merci, cher anonyme! Le site que tu as trouvé a l'air assez simple d'utilisation, ça me plait bien.

http://demo21.ovh.com/f5248ae9d38dff13d01b84edece5390aP/

Ce qui m'inquiète, c'est que Ovh ne garde les fichiers gratuitement que pendant 10 jours, si je comprends bien. Ou alors, on n'a que 10 jours pour les déposer gratuitement... Dommage, il n'y a pas beaucoup d'explications sur les conditions d'utilisation.

Autrement, à part le système zanorg qu'a proposé Stephan, j'ai trouvé un lecteur chez

http://www.faces.com

Mais ce sont des solutions avec un lecteur apparent sur le blog et ça ne me plait pas trop...

DavidK a dit…

Yeah super le morceau ! Au début j'ai cru que c'était du William Scheller (ta voix ressemble un peu).

J'adore les enregistrements "vintage" et moi non plus, depuis que j'ai Garage Band et tout ces trucs, je n'ai rien fini.

Caplan a dit…

Pas mal, hein? ;-))

Si je te disais que la batterie est faite avec 2 boîtes de Nesquick pour pensionnat. L'une à l'endroit pour taper sur le couvercle en plastique et faire la grosse caisse et l'autre à l'envers pour taper sur le fond en métal et faire la caisse claire. Avec une petite chaînette scotchée dessus pour faire plus vrai.

De l'artisanat, chte dis!

davidk a dit…

Ah ca ne m'étonne presque pas ! Ca me fait penser à un album de Gospel qui avait été enregistré dans le premier studio de Sartori (un ingénieur producteur suisse). La batterie était faite avec une enclume. Dans le genre artisanal, c'est pas mal aussi ^^