dimanche 22 février 2009

Photo: Los Angeles (1865-2008) This Side Of Paradise (Le Paradis, ou presque)

John Humble, 719 Lincoln Boulevard, Venice.

Dimanche après-midi, bravant la tempête de neige, nous sommes allés au Musée de l'Elysée pour la photographie à Lausanne. Hé oui: il n'y a pas d'Elysée qu'à Paris...

La jolie bâtisse du Musée de l'Elysée, à Lausanne.

Nous avons pu y voir une magnifique exposition: Los Angeles (1865-2008) Le Paradis, ou presque. Comme son titre l'indique très bien, les photos exposées datent du milieu du 19ème siècle jusqu'à l'an passé. Les premières sont plus documentaires que les dernières. L'exposition est divisée en sept sections: Cultiver - Se déplacer - S'activer - Se loger - Se divertir - Se battre - Se projeter. Les photographes les plus anonymes comme les plus connus (Adams, Frank, Winogrand, Avedon, Ritts, etc...) ont été fascinés par cette terre promise américaine qui a vu cultivateurs et cinéastes réussir l'impensable. Mais, comme toujours, il y a l'envers du décor, froid, cruel, impitoyable. Les tirages sont magnifiques et de toutes espèces: de l'albumine à l'imprimante, en passant par l'argentique. Les tirages noir/blanc du début du 20ème siècle sont à tomber à la renverse. Il n'y a malheureusement aucune de ces photos dans le dossier de presse.


Philippe Halsman, Marilyn faisant des haltères.


Leroy Grannis, Hermosa Beach Strand. 1967


Dennis Hopper, Double Standard, 1961

Cette exposition a été montée par la Huntington Library. Lausanne est sa deuxième étape. J'ai tenté de savoir s'il était prévu qu'elle passe par la France, mais personne n'a pu me renseigner. Soyez donc vigilants.

Le catalogue.

En passant par la librairie en sortant de l'exposition, j'ai voulu acheter le catalogue. Il est splendide, mais il y a aussi de quoi tomber à la renverse quand on voit son prix: 105 francs suisses (71€)! J'ai renoncé mais, comme j'avais trouvé Les Américains de Robert Frank à un prix dérisoire en Angleterre, je suis allé voir sur Amazon.co.uk où je l'ai commandé pour l'équivalent de 39 francs suisses (26€). Bon, y vient ce facteur, ou quoi?

Voici le lien pour obtenir le dossier de presse de l'exposition en pdf.

L'exposition continue jusqu'au 19 avril 2009.

4 commentaires:

François Cuneo a dit…

Il y en a qui s'en mettent plein les pognes.

C'est bien dommage.

Caplan a dit…

Tu l'as dit!

Quand on cherche un livre photo, ça vaut la peine d'aller voir sur Amazon Angleterre. S'il s'y trouve, il est souvent BEAUCOUP moins cher chez les vendeurs annexes (MarketPlace).

Anonyme a dit…

L'expo est en France jusqu'à janvier 2010 à Chalon-sur-Saône.
Musée de la photographie Nicéphore Niépce.

Bonne visite!

Alba Luz a dit…

Enfaite en Europe il y a seulement deux pays qui ont put l'avoir.
En Suisse à Lausanne pendant les vacances de Noel
et à Chalon sur Saone en France en Janvier 2010