lundi 16 février 2009

Jukebox: MUDCRUTCH

En farfouillant au petit bonheur la chance dans les bacs, je suis tombé sur ce CD. Cette couverture est intrigante, mais MUDCRUTCH, ça ne me dit rien. Je regarde derrière: Produit par Tom Petty, Mike Campbell and Ryan Ulyate. Tom Petty, je le connais, avec ses Heartbreakers. J'aime moyennement. Je l'aime mieux quand il est avec ses potes, les Traveling Wilburys.

J'écoute la galette, et là, c'est magnifique! Je vous mets deux titres en écoute (pas en téléchargement, j'ai peur de me faire taper sur les doigts...) Le premier est composé par Tom Petty. On y plane pendant 9 minutes 30, comme au bon vieux temps. Le second est composé par son pote Tom Leadon:

Crystal River:


Queen Of The Go-Go Girls:


En fait, MUDCRUTCH, c'est le nom du premier groupe de Tom Petty. Par la suite, il est parti avec deux membres pour former les Heartbreakers. En 2007, il retrouve toute la bande à Los Angeles et ils décident d'enregistrer un album en 10 jours, en prise directe pour être dans les conditions live. On peut lire sur la pochette: Recorded live, vocals, harmony, everything. Arrangements done on studio floor. Made in 10 days, no headphones. Et ça s'entend! C'est du bel artisanat. Le son fait beaucoup penser aux Byrds. D'ailleurs, ils reprennent un de leurs titres: Lover Of The Bayou (très dylanien, par ailleurs):



Mais les compositions de Petty et celle de Tom Leadon (Queen Of The Go-Go Girls) et les deux titres traditionnels (Shady Grove et June Apple) ne sont pas en reste. Ce disque tourne en boucle depuis quelques jours et j'ai vraiment une impression de retour aux sources, de recentrage fondamental. Merci Monsieur Petty d'avoir eu cette bonne idée!

P.S.: Dans la foulée, j'ai commandé MUDCRUTCH Extended Play Live, que j'attends avec beaucoup d'impatience!

Aucun commentaire: