mercredi 4 février 2009

Le saviez-vous? L'origine du "tchat"

Jeunes garçons tchatant en 1937 déjà.

Les ados d'aujourd'hui sont souvent critiqués pour passer des heures à tchater devant leur écran. On met tout naturellement la faute sur le développement fulgurant de l'internet. Mais on vient de découvrir que cette pratique est bien plus ancienne que nous le pensions. Il y a trois quarts de siècle, des jeunes garçons de Lille, passionnés de machines à écrire, se retrouvaient en fin de journée dans un immeuble de la Rue du Tchatikistan pour s'échanger des messages. Chaque jour, ils avaient hâte de se retrouver au Tchat', comme ils disaient. Pour que l'échange soit plus rapide, ils se réunissaient dans la même salle et se passaient les feuilles dactylographiées de la main à la main. En voici un exemple qui prouve que, si le langage a changé, les préoccupations des jeunes étaient les mêmes qu'à notre époque:

Malgré une interruption durant la seconde guerre mondiale, cette pratique a perduré d'une manière confidentielle. Ce n'est qu'à l'apparition de l'ordinateur personnel et du web que son développement est devenu exponentiel. Les jeunes d'aujourd'hui n'ont donc rien inventé. Le saviez-vous?

3 commentaires:

l'agent A a dit…

Épatant ! positivement épatant !

zit a dit…

Et le troisième en partant de la gauche n'est autre que Rachid–Henry Wozniak, grand père de "l'autre" Steeve ! Et son camarade de droite, Guillermo de la Puerta, aïeul de Bill Gates. Merci, milsabor de dévoiler enfin ce secret !

z (par contre , les pseudos son assez moyens, je répêêêêêêête : enfin, ça...)

Caplan a dit…

Parce que Zit, c'est mieux, ou quoi?! :-)