dimanche 28 décembre 2008

Histoire de l'art: On a retrouvé les bras de la Vénus de Milo!

Sur l'île grecque de Milo, lorsque le paysan Yorgos Kentrotas découvrit en avril 1820 une statue représentant Aphrodite (Vénus, pour les Romains) dans son champ, il se fit aider par Olivier Voutier, un élève officier de marine français qui passait par là par hasard. Ils s'empressèrent de dégager la statue mais, étant tous deux des bras-cassés, ils abîmèrent irrémédiablement ce chef-d'œuvre en lui cassant les bras, sans doute par mimétisme inversé.

Ils envoyèrent la statue au Louvre dans cet état et retournèrent sur le lieu de la fouille pour voir s'il n'y avait pas d'autres merveilles. Ils retrouvèrent les bras de la statue, mais n'osèrent pas dire qu'ils l'avaient abîmée. Ils transportèrent les bras dans une voiture à ... bras et les chargèrent sur le navire de l'élève officier de marine qui, à son retour à Saint-Malo, les jeta dans la Manche (!), où un plongeur vient de les retrouver en pêchant des coquilles Saint-Jacques pour les fêtes.

On soupçonne maintenant les deux mêmes personnages d'avoir perdu la tête lorsqu'ils ont trouvé la Victoire de Samothrace, mais c'est une autre histoire...


Aucun commentaire: