mercredi 3 décembre 2008

Agrocarburants: encore une fausse bonne idée! Signez la pétition!

Décidément, on aura de la peine à s'en sortir... Il y a quelques temps, je trouvais très bonne l'idée de faire des carburants avec des matières végétales. Le principe est très séduisant: c'est une façon de mettre en conserve de l'énergie solaire. Mais, comme beaucoup d'autres, j'ai vite déchanté. Pour que la production soit significative, on ne peut pas se contenter d'utiliser des déchets végétaux. Il faut cultiver des surfaces énormes dont les récoltes sont transformées soit en agroéthanol, soit en agrodiesel.

Cette culture se fait, comme d'habitude, dans les pays pauvres au détriment des cultures vivrières ou en défrichant encore plus qu'avant des milliers d'hectares de forêts tropicales:

Le massacre de la déforestation.

Si bien qu'un groupe d'organisations non gouvernementales demande à l'Union Européenne de revenir sur la décision d'intégrer 10% d'agrocarburants dans les carburants d'ici 2020. Vous pouvez signer et faire signer la pétition en ligne qui demande en outre aux Présidents de régions de tout mettre en œuvre pour développer le transport ferroviaire.

Tous les renseignements peuvent être lus sur ces pages.



A noter que les opposants tiennent à utiliser le mot agrocarburants et non biocarburants. Le terme biocarburant laisse entendre que c'est en relation avec l'agriculture biologique, alors que c'est tout le contraire. Il s'agit d'une production intensive qui ne rechigne pas à utiliser des OGM.

On voit une fois de plus qu'il vaut mieux viser à consommer globalement moins d'énergie, plutôt que d'essayer d'en produire plus, chaque nouvelle trouvaille étant pire que la précédente.

Sur cette page, vous pouvez calculer le poids du blé nécessaire pour un trajet en France avec une voiture qui fonctionnerait à l'agrocarburant. C'est épouvantable!

En Suisse, la question est aussi à l'ordre du jour et les critiques sont les mêmes. Il y a d'ailleurs aussi une pétition adressée au Conseil Fédéral.

....................

3 commentaires:

l'agent A a dit…

signé ! une de plus… en espérant que cela serve à qq chose ! avec les abrutis qui nous gouvernent on est en droit d'avoir des doutes !

François Cuneo a dit…

Impressionnant, le coup du calculateur de blé…

Caplan a dit…

Oui, ça règle définitivement le problème...