jeudi 17 janvier 2008

Jukebox: ACROSS THE UNIVERSE, le film, les Beatles...

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce.

Je viens d'aller voir Across The Universe, un film musical basé sur 33 chansons du répertoire des Beatles. C'est un peu tard pour en parler: les projections vont bientôt se terminer. Mais tant pis, vous vous rabattrez sur le DVD. Parce que ça vaut la peine de le voir!

J'ai un peu attendu avant d'y aller parce que j'avais peur d'être déçu. Je craignais de voir une histoire alibi et mal foutue servant de prétexte à une énumération de titres des Fab Four. J'avais tort. L'histoire se tient très bien: durant les années 60, Jude, un jeune gars de Liverpool (Jim Sturgess) part pour l'Amérique à la recherche de son père, un soldat qui a eu une relation avec sa mère durant la seconde guerre mondiale. Le père est concierge dans un collège, ce qui permet à Jude de rencontrer des étudiants de son âge. Il tombe amoureux de Lucy, dont le petit ami va mourir au Vietnam. Le film décrit l'atmosphère contestatrice de cette époque dans les milieux estudiantins et artistiques. Musique, images psychédéliques et opinion politique: une démarche très sixties. Mais je vous laisse lire >ici< une description plus complète et >ici< les critiques des spectateurs.

Pour quelqu'un comme moi qui a entendu et réentendu les titres des Beatles des centaines de fois, ça fait du bien de se mettre de nouvelles versions dans les trompes d'Eustache. Les acteurs chantent sans être doublés et c'est vraiment très bien! D'autant plus que dans l'équipe, Bono et Joe Cocker font une apparition! L'esprit m'a un peu fait penser à The Strawberry Statement, un film sorti en 1970 et qui parle aussi de la contestation dans les universités américaines. La bande-son était de Crosby, Stills, Nash & Young. J'ai le double 33 tours, qui est une rareté! Il comporte aussi le titre "Give Peace A Chance", de Lennon. La boucle est bouclée...

Mais assez de blabla! Ecoutez ces quelques chansons extraites de la bande originale:

Across The Universe (mp3)


Helter Skelter (mp3)


I Want To Hold Your Hand (mp3)


It Wont Be Long (mp3)


2 commentaires:

François Cuneo a dit…

Etonnant ces 4 extraits!

C'est nettement "modernisé" au niveau du sytle, très intelligemment d'ailleurs, mais la pise de son reste comme à l'époque un peu. La batterie très fouilli, en arrière.

J'aurais bien aimé avoir carrément le tout à la sauce du jour. La chanteuse des 2 derniers extraits est très chouette.

zit a dit…

Elle est flippante l'affiche de l'oncle Sam!

z