vendredi 25 janvier 2008

Gelée d'oranges sanguines

La gelée de sanguines: un goût unique.

Traditionnellement, au mois de janvier, je fais quelques pots de gelée d'oranges sanguines. Dans mon supermarché, c'est le moment où elles arrivent de Sicile par filets de 4 kilos à prix promotionnel. Elles sont appelées Moro. Le goût de cette gelée est très différent de celui d'une confiture d'oranges "normales": plus doux, plus acide et surtout très fruité, tirant sur la framboise.

Voici les ingrédients pour une marmite:
  • 750g de jus d'oranges sanguines
  • 650g de sucre blanc
  • Le jus d'un citron
  • Les zestes de 3 oranges
  • 1 sachet de 30g de gélifiant
Commencez par lever les zestes de 3 oranges avec un zesteur. Pressez un citron. Pressez ensuite les oranges jusqu'à obtenir 750g de jus. Mettez le tout dans une grande marmite. Ajoutez un sachet de 30g de gélifiant pour confitures. Ici, en Suisse, je prends du M-Gel de la Migros. En France, il existe par exemple du Alsa Vitpris. Tous deux sont constitués de sucre, de pectine naturelle de fruits et d'acide citrique. Le M-Gel s'ajoute à froid. Vérifiez pour le gélifiant que vous allez trouver. Ou alors, ne mettez pas de gélifiant et utilisez du sucre gélifiant pour la suite.

Portez le jus à ébullition. Ajoutez le sucre. Dès que ça bout à nouveau, laissez cuire pendant 5 minutes en remuant en permanence. Vérifiez si la gelée est prise en laissant goutter la cuillère. Si une goutte prend sans tomber, c'est prêt. Remplissez des pots que vous aurez ébouillantés. Fermez immédiatement.

Si vous avez l'habitude de faire des confitures, faites comme d'habitude, avec le jus de sanguines, le jus de citron et les zestes. De toute manière, vous allez vous régaler! Bonnes tartines!

8 commentaires:

l'agent A a dit…

Trop bon Caplan ! je confirme pour y avoir goûté !

Caplan a dit…

Il ne te reste plus qu'à en faire! ;-)
J'accepte de faire la Helpline!

Jaime 971 a dit…

Selon l'expression consacrée : je plussoie !
Pour mon premier essai dans le domaine des gelées / confitures, je ne m'en suis pas trop mal tiré... et c'est VRAIMENT très bon.
Merci pour cette contribution à la gastronomie mondiale :=)

Caplan a dit…

A la bonne heure! Bravo Jaime971!

Tu habites en Suisse? Sinon, comment t'es-tu débrouillé pour le gélifiant?

Dans tous les cas, bon appétit! :-)

Jaime 971 a dit…

Eh non, je n'habite pas en Suisse, mais en Corse.

J'ai donc utilisé Alsa Vitpris, en vente dans tous les supermarchés, même en Corse !

Ma voisine, à qui j'ai donné un pot de ma gelée, puisqu'elle m'avait prêté son presse agrumes, m'a fait des compliments. J'étais presque de la couleur (très belle) de ma gelée... obtenue à partir d'oranges sanguines espagnoles, et non siciliennes.

Jaime 971 a dit…

Et, j'oubliais, le "Alsa VitPris" s'utilise à froid, et bénéficie d'un mode d'emploi très détaillé, avec 35 pages de recettes

Caplan a dit…

Oui, le gélifiant se met à froid. A chaud, il ne fait aucun effet... J'ai essayé une fois que je l'avais oublié!

P.S: Bien le bonjour à la voisine-qui-prête-son-presses-oranges!

Jackie a dit…

On peut remplacer le gélifiant par de l'agar agar, ça fonctionne très bien pour les confitures 2gr pour 25cl de liquide, il faut toujours amener à ébullition. Bonne journée,