lundi 18 février 2008

Souvenirs du Festival de Montreux: Stray Cats, Elvis Costello et Rockpile

Attention! Aujourd'hui, Papy Caplan va raconter ses (vieux) souvenirs!

Stray Cats, Montreux, 1981.

J'ai pris cette photo des Stray Cats au festival de jazz de Montreux, le 10 juillet 1981. Ce concert reste l'un des plus époustouflants que j'aie vus. Brian Setzer, le surdoué de la Gretsch, chantait et jouait avec une aisance et une énergie extraordinaires. Il était accompagné par Lee Rocker à la basse et Slim Jim Phantom à la batterie. Enfin... à la caisse claire et à la grosse caisse. J'ai gardé en souvenir une baguette lancée dans le public parce qu'elle était fendue, tellement il cognait fort.

L'ambiance était survoltée. C'était de la folie. Un raz-de-marée rockabilly. J'étais accoudé à la scène. Trop près pour avoir tout le groupe sans grand angle! Ils ont joué tout l'album que j'écoutais déjà en boucle. Mais quand, en rappel, ils ont repris Somethin' Else d'Eddie Cochran, ça a été la cerise sur le gâteau. Jamais je n'aurais imaginé entendre ce morceau en live, et surtout aussi bien joué. Je n'ai vécu qu'un autre concert aussi fort: celui de Téléphone.

Somethin' Else (live, mp3)


Elvis Costello and The Attractions, Montreux, 1980.

Cette photo d'Elvis Costello, je l'ai prise une année plus tôt, également au festival de jazz de Montreux. A l'époque, j'écoutais son album Armed Forces, que j'adorais. Là aussi, le concert avec The Attractions a été extraordinaire. Voici deux extraits de l'album Live at the El Mocambo, publié confidentiellement en 1978:

Mystery Dance (live, mp3)


Little Triggers (live, mp3)


Pour couronner le tout, le même soir qu'Elvis Costello, il y avait le groupe Rockpile, formé par Dave Edmunds (producteur des Stray Cats) et Nick Lowe, que j'adore. J'avais déjà écouté leur album Repeat When Necessary jusqu'à ce que l'aiguille passe à travers le vinyl:

Girls Talk


Crawling From The Wreckage (live, mp3)


Back To Schooldays (live, mp3)


Voilà. C'est ce que j'écoutais il y a pas mal de temps et je me rends compte que j'apprécie toujours autant cette musique. Mais j'ai progressé et je parlerai encore d'autres styles qui me plaisent. Quand je pense qu'en même temps j'écoutais Malicorne...

2 commentaires:

l'agent A a dit…

Surtout continue !

jpp a dit…

Génial! J'ai écouté quelques extraits des Stray Cats sur iTunes, quel son! Ça me fait plaisir de me dire que, selon le point de vue, j'ai que 20 ans de retard sur mon époque pour les goûts musicaux, plutôt que 40! :-) Merci de me les avoir fait découvrir!