samedi 3 mars 2007

Saturne comme jamais

La sonde Cassini-Huygens, lancée en 1997, est la première mission spatiale consacrée à l'exploration de Saturne. Elle est menée par la NASA, qui a réalisé le module orbital Cassini, et l'Agence spatiale européenne (ESA), fournisseur de la sonde Huygens.

Le vaisseau spatial s'est inséré en orbite le 1er juillet 2004 après un périple de 7 ans et de 3,5 milliards de km. Après avoir envoyé des photos des satellites de Saturne, la sonde a fait parvenir à la NASA des images époustouflantes de la planète et de ses anneaux prises de très au-dessus ou très au-dessous de l'équateur durant ces deux derniers mois.


Pour continuer avec les nouvelles célestes, une éclipse totale de lune aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Elle sera visible, si le temps le permet, d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'une partie de l'Amérique du Nord et du Sud. En Suisse, le phénomène débutera à 21h16. L'éclipse sera totale de 23h44 à 0h58. Si vous la loupez, il faudra attendre le 21 février 2008 pour avoir une nouvelle fois cette chance en Europe.


2 commentaires:

flep a dit…

Et alors cette éclipse de lune ?
ici le ciel était très nuageux !
mais entre les nuages on pouvait distinguer la lune et ses couleurs de spectre dans les teintes rougeâtres

Caplan a dit…

Et bien du côté de Lausanne, c'était parfait! Le ciel s'est dégagé exprès pour voir le phénomène. Un petit nuage passait de temps en temps, mais rien qui puisse empêcher de profiter du spectacle.

Ce qu'il y a de particulier c'est que, vue aux jumelles pendant l'éclipse totale, le Lune montre véritablement sa forme sphérique, ce qu'elle fait beaucoup moins lorsqu'elle est en pleine lumière.