lundi 12 mars 2007

ORSON WELLES: La Guerre des Mondes en français

Je ne vous ferai pas l'injure de raconter la panique mémorable qu'Orson Welles a provoquée en 1938 dans le New Jersey en mettant en scène, sous la forme d'une pièce radiophonique, la Guerre de Mondes de H.G Wells.

Cette pièce a marqué les esprits, mais elle n'était qu'une réalisation parmi les nombreuses que le Mercury Theatre on the Air a diffusées sur l'antenne de CBS. Sur cette page, on peut écouter bon nombre de ces pièces, dont:

The War of the Worlds

Mais, c'est là que je voulais en venir, j'ai retrouvé dans ma discothèque un CD publicitaire qu'une banque (suisse, évidemment) avait édité en 1994 et dont le titre est "Etes-vous prêt pour l'avenir?". Ce disque contient la version originale de la Guerre des Mondes que vous pouvez écouter ci-dessus et un épilogue d'Orson Welles enregistré en 1938.

Il contient surtout une version française de cette pièce, que je trouve tout à fait réussie. Elle reprend les bruitages d'époque et l'ambiance dramatique est fidèle à l'original. Malheureusement, je ne sais pas du tout qui a réalisé cette version. Rien n'est indiqué sur la pochette, à part une invitation à assurer son avenir en souscrivant un plan proposé par la banque... Je la mets en ligne pour que vous puissiez en profiter:

La Guerre des Mondes (mp3, 23 Mo, 20 min.)


13 commentaires:

François Cuneo a dit…

Ouaaaaais! Super de l'avoir en français cette pièce!

Vraiment.

Bon, s'il y a des creux dans la journée pédagogique d'aujourd'hui, je sais quoi faire!:-) (comprenne qui peut, ça ira mieux en cette fin d'après-midi hein Caplan!:-))

Caplan a dit…

Effectivement, François, ça va beaucoup mieux!

Pas mal, cette version française, hein?

Korbo a dit…

Yes, Merci M'sieur!

saldagoza a dit…

Ce type est génial !!!
Merci pour cette accès à la version française (pas encore écoutée ! ).
J'ai souvenir d'un film retraçant l'évènement avec Orson wells si je ne m'abuse et vu à la télévision il y a très longtemps. En avez-vous eu la connaissance ? Un "téléfilm" aux dires d'un expert de l'histoire du cinéma donc probablement pas distribué. je suis preneur de toutes les infos.
Merci et à bientôt.

Caplan a dit…

Saldagoza, le lien ne marche plus chez minorcrisis, ce dernier étant mort...

Je vais remettre la version française en ligne ce soir.

Anonyme a dit…

Voilà près de 5 ans que je cherchais à écouter cette fameuse émission de radio qui a fait couler tellement d'encre.

Enfin grâce à toi Caplan j'ai eu le privilège de pouvoir l'entendre en français et dans sa version d'origine.

Merci, mille fois merci.

Caplan a dit…

Trop content d'avoir pu te faire plaisir! ;-)

Et merci surtout à M. Welles!

saldagoza a dit…

Merci caplan pour ce document rare !!!
pas d'idée pour le nom de ce téléfilm retraçant cet événement ?
pas grave.

A+

Anonyme a dit…

Le telefilm s'appelle
The night america trembled, celà fait un petit moment que je le cherche. Je l'ai trouvé sur bachfilms.com. Bon visionnage.

Anonyme a dit…

bonjour,

j'ai été très heureuse de découvrir cette version de la guerre des mondes.
je suis à la recherche des pièces audio radiophoniques de John Dickson Carr (ou de toute autre version en français de ses pièces).
si vous savez où les dégoter...

Caplan a dit…

Ben non, je ne sais pas où en dégoter...

Il y en a peut-être une dans la collection des pièces radiophoniques "Les Maîtres du Mystère" éditées en cassettes il y a... quelques années.

Cornelius a dit…

Merci beaucoups les amis pour ce témoignage. Je possede une version de O. Wells en vo, bie entendu. Et l'entendre en Français facilité bien des choses. La version française ci déposée ici est vraiment une bonne chose. Mais le rythme est un poil trop "Académique". Cela aurait certainement été plus sympa d'y mettre un son style, 1938 et des voix moins propres accompagné d'un petit grésillement discret. Mais bon, les passionnés ne sont jamais content. En tout cas, merci a toi l'ami. Bonne initiative.

artemus dada a dit…

Merci beaucoup.