J'aimerais vous faire découvrir la collection de diapositives de Charles W. Cushman. Cet Américain né en 1896 a pratiqué plusieurs métiers dont analyste et éditeur. Après la deuxième guerre mondiale, il s'est promené dans tous les Etats-Unis et dans le reste du monde en photographiant simplement ce qu'il voyait. Il a fait essentiellement des diapositives Kodachrome, dès que le procédé a été mis au point par Kodak.
La qualité documentaire de ses prises de vues qui s'étalent de 1938 à 1969 est telle que les 14.500 diapositives ont été léguées à l'Université de l'Indiana . Elle les met à la disposition du public sous la forme d'un site magistralement organisé par thèmes de recherche. Chaque diapositive est visible en format plein écran. A noter que les écrans d'ordinateurs sont une deuxième chance pour les diapositives, qui gardent ainsi leur luminosité magique, alors qu'elles ont tendance à s'éteindre lorsqu'on les copie sur papier.
Je trouve énormément de charme à ces images. Beaucoup sont intéressantes et elles ont ces fameuses couleurs de années 40 à 60 qui font croire que le soleil n'était pas le même qu'aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire