mardi 10 mars 2009

Spike Jones et Woody Allen

Spike Jones et ses City Slickers.

J'ai fait un tour dans une nouvelle solderie de CD et de DVD lausannoise et j'ai trouvé deux galettes qui m'ont fait particulièrement plaisir, d'autant plus qu'elles étaient pratiquement données!

Premièrement, un CD de Spike Jones, qui faisait de la musique dans les années 40-50 avec des cloches, un klaxon et un revolver, en plus des instruments traditionnels. On peut le comparer à un Tex Avery de la musique ou à une sorte de punk du jazz. Il se plaisait à massacrer les plus grands classiques dans la joie et la bonne humeur loufoque. Voici un morceau que j'adore:

Rhapsody from Hunger(y)


Deuxième trouvaille: le DVD de Prends l'oseille et tire-toi, le premier film de Woody Allen, que j'avais vu au cinéma il y a pas mal de temps.



Tout Woody Allen est déjà dans ce premier opus: le sens de la vie, la supercherie, le doute, l'amour, la dérision et l'humour, bien entendu. Woody joue le rôle de Virgil Starkwell, un gangster qui rate tout ce qu'il entreprend. Le film est réalisé sous la forme d'un documentaire, comme le sera plus tard Zelig, un chef-d'œuvre.

La scène dans laquelle les parents de Virgil témoignent anonymement en se cachant derrière des masques de Groucho Marx est irrésistible.

Ça vaut la peine de farfouiller dans les solderies. Il y a beaucoup de déchets, mais, comme sur un tas de fumier, on trouve parfois de très jolies roses...

Aucun commentaire: