dimanche 17 août 2008

Le saviez-vous? Un record explosif

La tomme géante de Bart Winter et Jim Case.

En 1902, pour l'Exposition Universelle de Vancouver, deux fromagers canadiens, Bart Winter et Jim Case, décidèrent de produire la plus grosse tomme du monde. Ils mirent en œuvre tout leur savoir-faire et, après plusieurs essais, réussirent à fabriquer un fromage pesant 11 tonnes.

Sitôt le fromage terminé, ils alertèrent photographes et journalistes pour qu'ils viennent constater l'exploit. La photo ci-dessus en témoigne. La tomme devait être chargée le lendemain sur un train pour être acheminée sur Vancouver.

Les ruines de la fromagerie après l'explosion.

Mais les choses se gâtèrent durant la nuit: le fromage étant énorme, il se mit à fermenter. Au petit matin, il explosa. La fromagerie fut entièrement détruite et on trouva des morceaux de tomme à un kilomètre à la ronde. Les deux fromagers furent très déçus car ils ne purent pas prendre part à l'exposition, mais ils furent reconnus plus tard pour être les premiers à réaliser la fission de la tomme, ce qui n'est pas rien. Le saviez-vous?

4 commentaires:

François Cuneo a dit…

Je pensais que deux mois de vacances allaient faire du bien à ton cerveau fatigué…

Ben non!

Caplan a dit…

D'abord, les vacances de Milsabor! ne sont pas vraiment terminées! ;-)

Ensuite, je me décarcasse pour fouiller dans les archives les plus obscures, je présente à la face du monde les réalisations les plus extraordinaires du génie humain et tu prétends que mon cerveau est fatigué??? Inculte, va!

l'agent A a dit…

Tsss… c'est pas beau d'être jaloux, François !

zit a dit…

Mais c est un fait reconnu, François ! Un magnifique film parle de la volonté des nazis de faire disparaître les USA de la carte avec des fromages issus de la même technique, l excellent "dead men dont wear plad" (les cadavres ne portent pas de costard).

z (à voir et à revoir, je repêêêêêête: indispensable, surtout une certaine technique pour retirer les balles...)