En 1902, pour l'Exposition Universelle de Vancouver, deux fromagers canadiens, Bart Winter et Jim Case, décidèrent de produire la plus grosse tomme du monde. Ils mirent en œuvre tout leur savoir-faire et, après plusieurs essais, réussirent à fabriquer un fromage pesant 11 tonnes.
Sitôt le fromage terminé, ils alertèrent photographes et journalistes pour qu'ils viennent constater l'exploit. La photo ci-dessus en témoigne. La tomme devait être chargée le lendemain sur un train pour être acheminée sur Vancouver.
Mais les choses se gâtèrent durant la nuit: le fromage étant énorme, il se mit à fermenter. Au petit matin, il explosa. La fromagerie fut entièrement détruite et on trouva des morceaux de tomme à un kilomètre à la ronde. Les deux fromagers furent très déçus car ils ne purent pas prendre part à l'exposition, mais ils furent reconnus plus tard pour être les premiers à réaliser la fission de la tomme, ce qui n'est pas rien. Le saviez-vous?
4 commentaires:
Je pensais que deux mois de vacances allaient faire du bien à ton cerveau fatigué…
Ben non!
D'abord, les vacances de Milsabor! ne sont pas vraiment terminées! ;-)
Ensuite, je me décarcasse pour fouiller dans les archives les plus obscures, je présente à la face du monde les réalisations les plus extraordinaires du génie humain et tu prétends que mon cerveau est fatigué??? Inculte, va!
Tsss… c'est pas beau d'être jaloux, François !
Mais c est un fait reconnu, François ! Un magnifique film parle de la volonté des nazis de faire disparaître les USA de la carte avec des fromages issus de la même technique, l excellent "dead men dont wear plad" (les cadavres ne portent pas de costard).
z (à voir et à revoir, je repêêêêêête: indispensable, surtout une certaine technique pour retirer les balles...)
Enregistrer un commentaire