mardi 12 août 2008

Jukebox: Robert Plant et Alison Krauss: Raising Sand

Robert Plant et Alison Krauss: une alchimie réussie.

Ça fait trois jours que j'écoute en boucle un album tout à fait original paru l'an passé. Raising Sand est l'œuvre commune de Robert Plant, chanteur de Led Zeppelin, et d'Alison Krauss, chanteuse et violoniste de bluegrass. Led Zeppelin, tout le monde connaît, pas besoin de présenter. Alison Krauss, elle, je l'ai découverte parce qu'elle participe à la bande originale du génial film O'Brother, dans lequel George Clooney joue le rôle d'un évadé de prison qui monte un groupe de hillbilly avec ses compagnons de cavale: les Culs Trempés. Un rôle de composition extraordinaire!

Bref, Robert et Alison n'avaient à priori pas à faire de la musique ensemble, mais les circonstances ont voulu qu'ils le fassent tout de même sous la houlette de T Bone Burnett, prolixe producteur qui a d'ailleurs dirigé la bande-son du film sus-mentionné.

Le résultat de cette union artistique est proprement envoûtant. L'album est composé de reprises des Everly Brothers, de Tom Waits ou de Townes Van Zandt entre autres. En exemple, je vous mets les trois premiers morceaux de l'album, mais j'aurais aussi pu mettre les trois suivants... ou les trois suivants...

Rich Woman (mp3)


Killing The Blues (mp3)


Sister Rosetta Goes Before Us (mp3)


Ce dernier morceau (que j'adore!) est une composition d'une fille qui s'appelle Sam Phillips, comme le créateur de Sun Records! La chanson elle-même est un hommage à Sister Rosetta Tharpe, chanteuse de gospel et précurseuse (!) du rock 'n' roll.

5 commentaires:

Robin a dit…

En effet, un album très chouette issu d'un mélange surprenant. Et maintenant j'en connais plus sur l'histoire de Madame Krauss. Merci Caplan.

Pianta a dit…

Moi aussi… mais depuis aujourd'hui. Super

zit a dit…

Ça passe en boucle à la maison aussi (mââme zit étant amoureuse du blondinet bouclé), très bon disque, mais j'avoue préférer le précédent opus du monsieur, plus "nerveux", dont, en particulier le morceau "caché" après 20 à 30 secondes de pause suivant le dernier morceau: "Brother John(?)", un remix étonnant d'un des titres de l'album... Les Djeuns trouvent toujours ça super, gros son pour guincher!

z (c'est souvent tout Led'Zepp. qui passe en boucle à la maison, je répêêêêêêêête : HIAAAAAAAAAAAAAAAH!)

Anonyme a dit…

Hello my friend! I want to say that this article is awesome, great written and include almost all significant infos.
I'd like to see extra posts like this .
Here is my weblog : "how to write" lewis philips

Anonyme a dit…

Howdy I am so excited I found your blog page, I really found you by mistake, while I
was browsing on Aol for something else, Nonetheless I am here now and would just like
to say thank you for a fantastic post and a
all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse
it all at the moment but I have book-marked it and also included
your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal
more, Please do keep up the awesome work.
My site: reborn layaway