mardi, 20 novembre 2007

Le saviez-vous? Une théorie renversante

Le 12 septembre 1963, le météorologue Edward Florenz prenait tranquillement la pause à la cafétéria du Massachusetts Institute of Technology avec quelques collègues. Comme d'habitude, chacun racontait ce qu'il avait fait dans la matinée, décrivait l'avancement de ses travaux, demandait conseil ou exposait une nouvelle idée. Lorsque vint son tour, Florenz présenta la formule qu'il venait de découvrir:
\frac{dx(t)}{dt} \ = \ f_{\mu}(x(t),t)
Ses collègues lui demandèrent de l'expliquer, car elle était très originale. Le météorologue déclara alors : C'est une nouvelle théorie scientifique, qui a su trouver de l'ordre caché sous le désordre apparent. Mais ce nouvel ordre est très différent de l'ordre ancien : au déterminisme implacable d'une dynamique intégrable quasi-périodique a succédé une description de nature fondamentalement probabiliste, caractérisée par l'existence d'invariants prenant la forme de mesures de probabilités, d'attracteurs, de dimensions fractales".

Son collègue Milton Steinway, fatigué par ses propres recherches et à bout de nerfs parce qu'il venait d'apprendre que sa femme venait de partir avec le garagiste, laissa échapper sans trop réfléchir: "Edward, tu nous saoules avec tes théories à la gomme!"

Le sang de Florenz ne fit qu'un tour. Il adorait les débats contradictoires, mais pas les insultes. Il se leva, s'approcha de Steinway et lui mit son poing carré en pleine figure. L'autre tomba à la renverse et perdit connaissance. C'est à ce moment que Florenz décida de baptiser sa découverte théorie du K.O. Le saviez-vous?

3 commentaires:

l'agent A a dit…

vais-je m'en remettre moi même ?
Son point carré ! balaise caplan ! c'est la théorie d'étroits corps !

François Cuneo a dit…

Le poing dans la gueule de Steinway l'a envoyé dans les cordes, du coup, ce dernier eut l'idée d'inventer le piano.

Ça tout de même, tu aurais pu l'ajouter.

On paie quoi, tout de même…

Caplan a dit…

Eh ben, les gars, vous vous déchaînez!

J'attends vos articles! ;-)