vendredi, 16 novembre 2007

KAGUYA: la sonde lunaire japonaise

Lever de Terre sur la Lune.

Kaguya, la sonde lunaire japonaise, a envoyé ses premières images en HDTV. Elles ont émerveillé les Terriens comme l'avaient fait celles prises par l'équipage d'Apollo 8 à Noël 1968.

La sonde, envoyée par l'agence spatiale japonaise (JAXA), a pour mission d'observer les pôles de notre satellite pour voir si on y trouve de l'eau, d'en faire une cartographie très précise, de faire l'inventaire des minéraux et d'en mesurer le champ de gravité. Sans oublier de repérer un petit coin tranquille pour y installer une future base habitée permanente. Deux sous-satellites ont été largués avec succès. L'un servira aux transmissions et l'autre aux mesures du champ de gravité.

Certains pensent qu'il est parfaitement inutile d'envoyer à nouveau des hommes sur la Lune. Je pense le contraire. Il semble que la Providence a donné ce satellite à la Terre pour que nous puissions la regarder en prenant du recul et mesurer toute sa fragilité. A contempler cette magnifique boule bleue, nous ne pouvons que nous poser des questions sur les perpétuels conflits qui nous opposent et nous déchirent. Les premières images ramenées par les missions Apollo ont certainement été un élément déclencheur dans la prise de conscience écologique.


Les photos ramenées par Apollo 8 ont marqué les esprits.

Un petit séjour sur la Lune de temps en temps ne peut nous faire que du bien.

Voici les premières images filmées par la sonde Kaguya. On peut les voir en très bonne qualité sur cette page du site de JAXA, mais le lien ne fonctionne pas toujours correctement. C'est certainement dû au grand nombre de connexions.




4 commentaires:

l'agent A a dit…

Merci Caplan pour ces belles images

Anonyme a dit…

Bonjour.
Sait-on si Kaguya a repéré les restes d'Apollo ?
(la base du LEM, le véhicule tous terrains, des drapeaux américains, etc..)
Peut-on voir des clichés ?

Anonyme a dit…

jaurai juste une question. Où sont les étoiles? Lorsque l'on est censé voir le levé de Terre où sont les étoiles autour d'elle?

Caplan a dit…

Lorsqu'on est "sensé" voir le lever de Terre???

Si tu es encore un de ces allumés qui pensent que l'exploration spatiale n'est qu'un gigantesque fake, passe ton chemin!