lundi 27 août 2007

HISTOIRE DE L'ART: Chagall et le drame de l'hélium

Marc Chagall: la Promenade, 1917.

Lors de son premier séjour à Paris, le peintre Marc Chagall, de son vrai nom Moishe Zakharovich Shagalov, rencontra nombre d'artistes à l'origine du surréalisme. Ces gens, dans le but de stimuler leur créativité et de faire tomber leurs inhibitions, prenaient volontiers des substances hallucinogènes. Sarah et Jacob Tannenbaum, proches amis du peintre, avaient déjà essayé tout ce qui existe, des champignons à l'opium. Ils tentèrent donc d'inhaler de l'hélium, dont on leur avait dit le plus grand bien.

Sarah ayant l'habitude d'abuser de tout, inhala beaucoup trop d'hélium et s'envola dans les airs, à la manière d'un dirigeable. Jacob eut juste le temps de l'attraper par la main sous les yeux ébahis de Chagall, qui s'empressa de croquer cette scène très originale.

Ce que l'on sait moins, c'est que Jacob finit par lâcher prise et que Sarah s'envola pour ne retomber que plusieurs heures plus tard dans les douves du château d'Azay-le-Rideau. Elle fut sauvée de justesse de la noyade par un touriste américain qui l'épousa quelques années après.

Pour en savoir plus sur Marc Chagall, visitez l'exposition Entre Ciel et Terre que lui consacre la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny, en Suisse, jusqu'au 19 novembre.

2 commentaires:

vaoulevent a dit…

mais c'est pas possible ? j'avale tout, d'habitude, mais là j'ai du mal...!

Caplan a dit…

Oui, je sais, c'est gonflé!...