Au début du vingtième siècle, des explorateurs de toutes sortes et de toutes nationalités voyagèrent aux confins de la planète à bord de véhicules extraordinaires: dirigeables, avions, auto-chenilles ou sous-marins.
Pris de passion pour ce genre d'exploits, le capitaine Modigliani, en service au Maroc, entreprit de traverser le Haut Atlas à bord d'un traîneau de son invention. L'idée lui en était venue en voyant les explorateurs du Grand Nord à bord de traîneaux tirés par des chiens. A l'origine, le sien devait être attelé à deux chameaux, mais les résultats furent catastrophiques. Il décida donc d'équiper son engin de roulettes à clous entraînées par des manivelles.
Vingt soldats se relayèrent pour tourner les manivelles lors de la première étape. Ils suèrent sang et eau et ne progressèrent que de 28 mètres en une journée. Le lendemain matin, lorsque le capitaine leur ordonna de retourner à leurs manivelles, ils se mutinèrent. L'officier fut dégradé pour avoir perdu le contrôle de ses hommes et ses rêves d'explorations furent stoppés net. Le saviez-vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire