mardi 3 juillet 2007

Le voyage de rêve par l'affiche

Episodiquement, je fais un petit tour sur un des quelques sites spécialisés dans la vente de reproductions d'affiches anciennes. Celle-ci, je l'ai trouvée sur allposters.com.


Celle-là vient du site eu.art.com.


Et celle-ci de postercheckout.com.

Chaque visite d'un de ces sites est pour moi un enchantement. L'esthétique de ces affiches traduit un art de vivre aujourd'hui disparu. Art de vivre? Enfumer la ville avec des locomotives à vapeur ou survoler l'Afrique coiffé d'un casque colonial? Oui, art de vivre! En toute bonne conscience. L'époque n'était pas aux remises en questions. Mais que leurs affiches étaient belles!

4 commentaires:

François Cuneo a dit…

Et dans 50 ans, on parlera tout comme toi mais à propos des belles affiches actuelles, qui, à nous, nous semblent banales.

Tu verras.

Ou plutot zut, tu ne verras pas...

Caplan a dit…

99 ans... Peut-être que je le verrai quand même...

Mais de toute façon, je ne suis pas d'accord avec toi. Ces affiches ont une valeur artistique plus grande que les actuelles, simplement parce qu'elles sont dessinées.

Les photos actuelles sont documentaires. Ces dessins sont des interprétations du voyage. Elles ont un pouvoir d'évocation bien plus grand. A mon avis, hein...

Madame Poppins a dit…

Qu'est-ce que j'aurais voulu voyager habillée tout en blanc ! Aujourd'hui, ça fait juste sourire mais à l'époque, je pense que cela réflétait un état d'esprit : voyager, c'est très classe !

Easy Jet, ça l'est tout de suite moins !

David K a dit…

Ouuuuh alors ça, ça me plait. Je suis un grand fan de ces affiches. Je trouve qu'il y a toujours une part de mystère dans les dessins. je ne sais pas si c'est les couleurs ou juste le dessin, mais j'adore l'atmosphere de ces images.
Merci!