mercredi 4 juillet 2007

LE SAVIEZ-VOUS? Les colères de Sigismond Tellure

Le temps exécrable qu'il fait en ce moment me rappelle l'incident que créa un jour de 1895 le chef d'orchestre Sigismond Tellure à la tête de l'orchestre de chambre de Vélizy-Villacoublay.

Sigismond Tellure était un chef médiocre, irascible et imprévisible. Les répétitions se passaient en général très mal, tant son impréparation était grande. Cette fois-ci, il s'était attaqué aux Quatre Saisons, de Vivaldi. Le jour du concert, personne n'était prêt au sein de l'orchestre. Le Printemps et l'Eté virent les musiciens jouer de plus en plus mal sous l'œil noir du chef qui bouillait de fureur rentrée. Mais, lorsque les violons ratèrent l'allegro de l'Automne, Sigismond perdit ses nerfs, se précipita sur les musiciens fautifs, s'empara de trois violons et les jeta dans le public médusé.

A ce moment, sans doute pour détendre l'atmosphère, un spectateur s'écria: "Tiens? Il pleut des cordes!" Depuis ce jour, chaque fois qu'il fait un temps automnal, on entend les gens répéter cette fameuse formule sans savoir qu'elle a été inventée par un mélomane qui venait de recevoir un violon sur la tête. Le saviez-vous?

3 commentaires:

Madame Poppins a dit…

Non, je ne le savais pas et j'ai maintenant une question existentielle : les Anglais ont-ils lancé des chiens et des chats ?

François Cuneo a dit…

Me voilà plus intruit en cette matinée pluvieuse.

Comme quoi le net est d'une richesse incroyable.

Merci pour cette explication.

Caplan a dit…

Madame Poppins! Voyons!

"It’s raining cats and dogs!"

Les Anglais? Lancer des chats et des chiens? Vous n'y pensez pas!?

Ils les chérissent. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils adorent la pluie!...

François: Trop heureux d'avoir modestement enrichi ta culture ... qui est déjà tellement vaste!...