vendredi, 5 septembre 2008

Le ramassage des noisettes annonce la fin de l'été

Une pleine corbeille de noisettes du jardin.

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais cet après-midi j'ai ramassé les noisettes au jardin. Et quand je ramasse les noisettes, ça veut dire que l'été tire à sa fin. La prochaine étape, c'est le ramassage des feuilles mortes et la confection de la raisinée. Vous voyez le tableau?

Qu'allons-nous faire avec toutes ces noisettes? Nous en ferons de l'huile. Pour ça, il faudra les décortiquer, et les casser pour en obtenir 5 kilos, ce qui n'est pas rien. Avec la quantité que donne notre noisetier, il faut deux récoltes pour obtenir ce résultat.

Ensuite, nous les apporterons au Moulin-Huilerie de Sévery, un des derniers moulins artisanaux qui travaille pour des particuliers. Je raconterai tout ça dans quelques mois, lorsque les noisettes seront sèches et cassées.

Tout ça représente beaucoup de travail, mais le goût de cette huile maison est tellement extraordinaire que ça en fait un véritable produit de luxe. Une cuillérée dans une salade de mâche ou de pommes de terre, c'est divin. L'automne a tout de même du bon, non?

1 commentaire:

l'agent A a dit…

hummmmm ! :-))