mardi, 16 septembre 2008

De la Terre à la Lune: L'histoire du programme Apollo racontée par Tom Hanks


Le générique. La musique de Michael Kamen me fiche des frissons à chaque fois!

Je suis en train de regarder pour la troisième fois une magnifique mini-série consacrée à l'aventure Apollo: De la Terre à la Lune. Ce docu-fiction en 12 épisodes a été produit par Tom Hanks. Certainement frustré de n'avoir joué que la seule mission Apollo qui a foiré, l'acteur principal d'Apollo 13 a voulu raconter le programme lunaire américain dans tous ses aspects, heureux comme dramatiques. Le résultat est fascinant. Je ne m'en lasse pas.

Tom Hanks a pris le parti de produire chaque épisode avec une équipe différente pour la musique, le montage, l'écriture et la réalisation. C'est une excellente idée. Nous avons ainsi douze petits films qui racontent chacun un aspect de cette aventure. Le côté humain est souvent mis en avant, comme dans le drame de l'incendie au sol d'Apollo 1 ou la vie des femmes d'astronautes qui sombrent dans la déprime et divorcent. Il y a aussi de bons moments très drôles comme la joyeuse déconnade de l'équipage d'Apollo 12, d'un bout à l'autre de leur mission, ou les cours de géologie suivis par les derniers équipages. L'histoire d'Apollo 13 ayant déjà été racontée au cinéma, l'épisode qui lui est consacré ne parle que du traitement qu'en font les journalistes, et ce n'est pas très glorieux...

Alan Bean, Apollo 12, en train de bousiller définitivement
la caméra couleurs à coups de marteau.

Le contexte historique n'est pas du tout laissé de côté: la guerre froide, la promesse de Kennedy d'envoyer des Américains sur la Lune avant la fin de la décennie, son assassinat, l'assassinat de son frère, celui de Martin Luther King. Et la guerre du Vietnam qui prend un très mauvais tour.

Voici un extrait de l'épisode consacré à la construction du Module Lunaire, un véritable défi technologique menée à bien en un temps record:



Parue en 2007, l'édition française en 4 DVD, qu'on trouve sur Amazon.com, peut être vue doublée ou sous-titrée en français. Un seul regret: l'édition américaine comprend un DVD bonus bourré de documents intéressants, totalement absents de l'édition française. Mais cette série est tellement bien que cet oubli est tout pardonné. Quoique...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir !

J'espère que vous avez lu le livre de Chaikin, sur lequel est basé la série...il n'est- à ma connaissance - pas encore traduit en Français, mais la version originale est vraiment géniale à lire.
Et les photos du livre publié par La Martinière...à ne pas manquer également...personnellement, je ne connais pas la série, mais le générique est effectivement prenant...les mots de Kennedy, et cette voix qui clame: LOOK AT THAT !

En résumé: WOW !

Caplan a dit…

Non, je n'ai pas lu le livre de Chaikin dont est tirée cette série. J'attends la traduction en français...

Par contre, j'ai le livre de photos, intitulé "Pleine Lune", publié à la Martinière. Une splendeur! LE livre photo consacré à la conquête de la lune. Des photos très nettes, grand format, faites au Hasselblad. WOW! aussi! ;-))

Anonyme a dit…

Mmmhh....en gros, si je le traduis, vous me l'acheter
:-) OK ?

Dans cette liste, on peut rajouter "Apollo" de Bean, chez GWP, qui montre les peintures de l'artiste, puis "Aller-retour vers l'espace d'Allen, chez Mazarine".
Il y a aussi un grand livre de photos-chez Bordas je crois-avec des photos prises depuis les navettes...et surtout, des citations...certaines vraiment poignantes.

Le livre pleine lune est tellement beau que je ne l'ouvre pas souvent, de peur de l'abîmer.

Caplan a dit…

OK pour la traduction! C'est quand tu veux! ;-)

Oui, le livre "Pleine Lune" est un peu fragile parce qu'il a des doubles pages panoramiques qui se déploient et il faut faire attention en les refermant. A ne pas mettre entre toutes les mains!