mercredi 23 avril 2008

Le saviez-vous? Le carrousel de baron de Rudoy

Le spectaculaire carrousel du baron de Rudoy.

En 1889, oisif et désœuvré, le baron de Rudoy décida d'installer un carrousel dans le parc de son château de Villebois. Il commanda le plus grand manège que l'industrie était capable de fabriquer. Il mesurait 20 mètres de diamètre. La construction dura une année et le résultat fut splendide.

Pour épater ses amis, il les invita à l'inauguration. On vit donc arriver le comte de Brissac, le duc de Pourtalès, le baron de Malmaison, la duchesse de Mélanjoie, le comte de Limbourg, le baron du Verney et même le prince de Rozières.

Tout ce beau monde prit place sur le carrousel, qui était mû par une machine à vapeur très puissante. Les premiers tours se firent dans la joie et la bonne humeur, mais les choses ne tardèrent pas à se gâter: le moteur s'emballa, le carrousel tourna de plus en plus vite, les aristocrates hurlèrent, paniquèrent et finirent par être éjectés du manège. L'inauguration fut un fiasco, mais le baron de Rudoy venait d'inventer, sans s'en douter, le premier accélérateur de particules. Le saviez-vous?

2 commentaires:

Chris a dit…

C'est incroyable ça!

l'agent A a dit…

Ach ! des particules séparables ! unglaublich !